Pas de décision au CSS des Chic-Chocs

À l’heure où d’autres centres de services scolaires ailleurs dans la province ont déjà annoncé des coupes dans leur organigramme, celui des Chic-Chocs n’a pas encore complété son exercice de restructuration.
Radio-Canada rapportait récemment que pas moins de 40 postes en éducation spécialisée devraient être coupés au Centre de services scolaire (CSS) des Monts-et-Marées, qui regroupe les établissements de La Matapédia et de La Matanie.
Localement, les compressions sont de l’ordre de 4 millions de dollars au Centre de services scolaire (CSS) des Chic-Chocs. L’organisation est cependant « en analyse rigoureuse de la situation et il demeure prématuré, à ce stade-ci, de dresser un portrait détaillé de la situation », explique la conseillère aux communications, Nadine Cotton.
Le CSS des Chic-Chocs précise avoir choisi d’adopter une approche prudente et responsable. Il veut s’assurer d’évaluer avec soin l’ensemble des scénarios possibles, afin de minimiser les effets sur les services éducatifs aux élèves.
« Cette démarche implique une collaboration étroite entre les différentes directions d’établissement, les services administratifs et les instances décisionnelles du centre de services scolaire. Nous en sommes présentement à cette étape », précise Nadine Cotton.

Craintes
La directrice générale Josée Synnott est actuellement en vacances et n’était donc pas en mesure de commenter pour le moment. Jeudi, une manifestation regroupant près de 150 personnes s’est faite dans les rues de Gaspé. Les instigateurs et les principaux intervenants craignaient des coupes qui affecteraient ultimement le service aux élèves.
« La séance d’affectation du personnel de soutien a déjà été retardée. De ce qu’on comprend, les centres de services scolaires auront à décider où ils enlèvent des sous. Ça va finir par toucher le service aux élèves. Souvent ce sont les plus vulnérables qui écopent avec les professionnels et les orthopédagogues. C’est un choix que le gouvernement fait d’aller couper là », expliquait l’organisateur de la manifestation, Pierre-Luc Synnott.
Le CSS des Chic-Chocs comptait l’an dernier sur des revenus d’environ 86,6 millions de dollars.