Année record au Festival en chanson

C’est au rythme entraînant du groupe local Kapalest que s’est conclu le 42e Festival en chanson de Petite-Vallée.
Force est de constater que les festivaliers avaient hâte de renouer avec le Théâtre de la Vieille Forge après plusieurs années sous le chapiteau installé sur le site de la Longue Pointe.
Plus de 15 000 billets ont été émis pour plus de 22 000 visiteurs, ce qui en fait une édition historique « confirmant son statut de rendez-vous québécois incontournable pour les amateur·trices de rencontres humaines et artistiques uniques. », dixit l’organisation derrière ces 11 jours de rassemblements.
Beau Dommage et Vieille Forge
Du 25 juin au 5 juillet, le village de Petite-Vallée a vibré au son de la chanson francophone alors qu’artistes établis et talents de la relève se sont succédé pour offrir des prestations touchantes et inoubliables.
Celle de la Petite école de la chanson avec 300 jeunes choristes de la Gaspésie chantant les plus grands succès de Beau Dommage a encore une fois touché le cœur des festivaliers. Le spectacle Hommage à Beau Dommage, réunissant une cinquantaine d’artistes pour revisiter avec émotion et créativité leur répertoire, a aussi connu son lot de succès.
L’inauguration officielle de la salle, le 26 juin, a donné lieu à un moment d’histoire alors que trois générations d’artistes attachés à Petite-Vallée ont uni leurs voix pour baptiser la scène.
Michel Rivard, Marie-Pierre Arthur, Louis-Jean Cormier, Klô Pelgag, Velours Velours et plusieurs autres ont offert un spectacle grandiose qui a fait naître une phrase désormais gravée dans la mémoire collective : « Même si on a brûlé, on s’est jamais éteints. »
Mais la véritable vedette de cette édition demeure sans contredit le nouveau Théâtre de la Vieille Forge. Symbole de résilience, il a accueilli des milliers de spectateurs venus de partout au Québec, d’ailleurs au Canada et d’aussi loin que la France pour célébrer sa renaissance.
À noter que le 43e Festival en chanson de Petite-Vallée se tiendra du 25 juin au 4 juillet 2026. « Après une première année complète dans un théâtre flambant neuf, l’équipe promet une édition finement accordée… et sans marteaux ni échafaudages », précise avec une touche d’humour l’organisation, en référence aux grands travaux qui n’étaient pas terminés à 100%.

Place à la relève
Le Festival en chanson de Petite-Vallée, c’est aussi l’occasion d’accueillir les nouveaux talents. Dans le cadre des Escales en chanson de Petite-Vallée, les huit chansonneurs ont su conquérir le cœur du public.
Au fil de six représentations, VALOIS, Emmanuelle Querry, Oli Féra, Rosalie Ayotte, MoMo, Louis-Julien Durso, Héron et San-Nom ont illuminé la scène et démontré que l’avenir de la chanson québécoise est assuré. Ceux-ci se sont vu remettre près de 20 prix et bourses différents, représentant plusieurs milliers de dollars.
Enfin, si le Festival en chanson de Petite-Vallée est terminé, la saison culturelle se poursuit tout l’été. Plusieurs spectacles se tiendront dès jeudi et pendant tout les mois de juillet et août.