Place aux Rencontres de la photographie

Déjà une 16e année pour les Rencontres de la photographie en Gaspésie, qui se dérouleront du 15 juillet au 30 septembre dans 11 lieux de la péninsule.
Cette fois, deux nouveaux endroits viennent enrichir le parcours d’expositions. Mont-Louis accueillera celle de Kassandra Reynolds, alors que la gare de Matapédia recevra celle de Jocelyne Alloucherie.
Par ailleurs, les Rencontres de la photographie en Gaspésie poursuivent leur travail de coopération à l’international en œuvrant avec trois pays par l’entremise de Diaphane – pôle photographique de Hauts-de-France (France), le Gibellina Photoroad festivale (Italie) et le Festival FOTOZOFIO (Japon).
Ces partenariats se concrétisent par des expositions croisées. Des artistes internationaux sont présents au Québec, tandis que des photographes québécois exposent à l’étranger.
Les artistes qui exposent au Québec, autres que ceux mentionnés ci-haut, sont Alessandra Calò (Italie), France Cayouette (Québec), Davide Degano (Italie), Ève Cadieux (Québec), Geoffrey James (Québec), KAI Fusayoshi (Japon), Masako Miyazaki (Québec), Mélissa Longpré (Québec), Pépite & Josèphe (Québec), Reno Salvail (Québec) et Stéphane Duroy (France).

Localement
À Gaspé, aux abords de la promenade du Berceau du Canada, ce sont les œuvres de l’Italien Alessandra Calò qui pourront être admirées. Le projet relie le passé colonial du pays avec la migration contemporaine, qu’elle soit interne ou internationale, tout en invitant à une réflexion critique sur l’héritage du fascisme et de l’empire.
À Percé, près de la rue du Quai, Mélissa Longpré présente une exposition qui rassemble les dons reçus ainsi que quelques-unes de ses trouvailles, elle qui a accumulé au fil des ans corps, plumes et ossements d’oiseaux. L’artiste a exposé en 2024 un premier corpus d’œuvres.
Enfin, près de la Cantine du Chenal à Chandler, Geoffrey James explore « les espaces intermédiaires et les lieux oubliés qui résistent à l’idée d’une identité nationale cohérente », dixit les Rencontres de la photographie en Gaspésie. Geoffrey James a été le premier lauréat du Prix de photographie de Toronto. Il a notamment exposé à New York, San Francisco et Rome. Le thème des Rencontres cette année est Passages, qui invite « à capter ces lieux de bascule, ces seuils invisibles où l’image devient mémoire, trace et métamorphose. »
D’autres nouvelles culturelles à cette adresse.