Les échos municipaux de Percé

Courte rencontre du conseil municipal mardi soir à Percé alors que la séance régulière a été bouclée en moins de 35 minutes.
Dans son mot d’introduction, le maire Daniel Leboeuf a d’emblée rappelé la récente modification de la limite de vitesse à l’entrée ouest du village. Celle-ci a été atténuée à 70 km/h dans le secteur de la côte Surprise. Cette demande avait été réitérée quelques fois dans le passé. La route 132 est gérée par Québec. En plus de la limite de vitesse ajustée, des bollards ont été installés.
« Ça aide à modérer le transport des automobilistes et ça améliore la sécurité des piétons », indique le premier magistrat.
Percé et les hélicoptères
Par ailleurs, Percé n’a toujours pas reçu de réponse à se demande faite en mars à NAV Canada, le fournisseur de services de navigation aérienne au pays. La municipalité demandait l’instauration d’une interdiction de survol temporaire pour trois mois pendant l’été (un NOTAM ou « avis aux aviateurs ») dans un rayon de 2,5 milles nautiques – soit environ 4,6 km – et à une altitude de 3000 pieds (900 mètres) au-dessus du rocher Percé.
En parallèle, les vols d’hélicoptères pour les touristes ont déjà débuté leurs activités. Un autre hélicoptère a été aperçu en survolant à basse altitude le rocher Percé la semaine dernière, ce qui a été qualifié de « danger et de bruit infernal » par le maire.
« À la suite de ces événements j’ai recontacté NAV Canada, mais je n’ai pas d’autres nouvelles », précise Daniel Leboeuf.
En rappel
En mars, celui-ci demandait à ce qu’avions, drones commerciaux et hélicoptères adoptent un plan de vol pour s’éloigner de la zone urbaine de Percé densément peuplée l’été. La circonférence proposée couvrait l’île Bonaventure, le mont Sainte-Anne et le village. L’an dernier, un hélicoptère avait fait un atterrissage d’urgence en août dans un champ près de la rue Biard.
Un groupe de citoyens s’est également battu pendant plusieurs années pour mettre un terme aux tours d’hélicoptères récréatifs. Le 4 août 2021, la Cour supérieure a condamné une entreprise à verser plus de 110 000 $ à des citoyens de Percé pour avoir entrepris des procédures abusives à leur endroit afin de les empêcher de s’exprimer sur un sujet d’intérêt public.
La demande d’interdiction demandée par Percé note pour sa part « le non-respect des règles élémentaires de sécurité et les risques à la sécurité des habitants et des nombreux visiteurs du village en période estivale ».

Budget
Dans un autre dossier, la présentation sommaire des états financiers de la Ville de Percé se fera à la séance régulière du conseil municipal du 3 août. Le dépôt des états financiers devrait se faire sur le site Web de la municipalité dans les prochains jours ou les prochaines semaines.
Le retour des échos municipaux se fera graduellement sur le site Web du journal Le Soir.