Exposition à la villa Frederick-James

Sans tambour ni trompette, le Musée de la civilisation a monté l’exposition Histoires de pêche dans la grande salle au rez-de-jardin de la villa Frederick-James, à Percé.
Plusieurs attendaient avec impatience de pouvoir visiter cet espace dernier cri répondant aux plus hautes normes de conservation muséale. D’autant plus que l’an dernier, à la fin de la saison estivale, les portes de l’établissement ont été ouvertes au public. L’histoire de la villa au fil de ses propriétaires depuis ses débuts au XIXe siècle était racontée. L’accès à la salle muséale était cependant interdit.
Aujourd’hui, le public peut s’y aventurer pour parcourir Histoires de pêche. L’exposition retrace l’histoire de la pêche sportive au Québec, de l’arrivée des soldats anglais à la fin du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours, en passant par la formation des premiers clubs privés dans les années 1880 à leur fermeture dans les années 1970.
Aussi en virtuel
Histoires de pêche revêt par ailleurs un caractère ludique. Des objets dont on ne sait plus trop s’ils relèvent de la légende ou de la réalité sont présentés. La démarche s’intéresse aux types de pêche sportive en eau douce pratiqués sur le territoire québécois. L’exposition a été créée en 2020, mais était encore présentée l’an dernier au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke.

(Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)
Fait intéressant, il est possible de profiter de l’exposition originale dans le confort de son foyer. Une visite virtuelle interactive est disponible. Pour ce faire, cliquez sur cette adresse.
Rappelons qu’un premier événement culturel in situ s’est déroulé récemment à la villa Frederick-James. Jean-Marie Fallu a procédé au lancement de son ouvrage sur l’histoire de Percé.