Actualités > Navette gratuite vers le parc Forillon
Actualités

Navette gratuite vers le parc Forillon

Trois allers-retours de Gaspé vers le parc national Forillon seront offerts gratuitement à tous les jours dès le 7 juillet. (Photo RÉGÎM)

À partir du 7 juillet, un nouveau service de navette – entièrement gratuit – permettra de se rendre du centre-ville de Gaspé vers le parc national Forillon.

Baptisée la Navette Pointe de Forillon Desjardins, celle-ci sera en service du lundi au samedi jusqu’au 14 septembre. Trois départs quotidiens sont prévus depuis la gare intermodale, à 8 h 15, 12 h 15 et 16 h 40. La Régie intermunicipale de transport Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine (RÉGÎM) assurera l’opération du service.

La navette dessert les principaux hébergements et lieux d’intérêt touristique avant d’atteindre la pointe de Forillon. Une vingtaine d’escales sont au programme. Parmi elles, le Musée de la Gaspésie, le Site d’interprétation Micmac de Gespeg, les plages de Penouille et de Cap-aux-Os, le sentier La Chute, le phare de Cap-des-Rosiers, le Manoir le Boutillier, le site de la Capitale québécoise des pêches maritimes à Rivière-au-Renard et la Maison des Jeunes, qui constitue le dernier arrêt et le départ de la navette dans l’autre direction.

Les retours à la gare intermodale arrivent à 11 h 30, 15 h 30 et 20 h. Il faut compter environ 90 minutes du premier au dernier arrêt.

« Cette navette, c’est une belle victoire collective pour notre communauté, se réjouit Charlie-Maude Giroux Bossé, conseillère municipale de ce quartier. Elle rend Forillon plus accessible, une façon moderne et responsable de visiter la pointe, tout en respectant ses richesses naturelles. »

La plage de Penouille est l’une des 20 escales de la navette entre Gaspé et le dernier arrêt, à Rivière-au-Renard. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

Tourisme durable

Ce nouveau service s’inscrit par ailleurs dans une vision de développement économique et touristique viable. Gaspé a d’ailleurs dévoilé la semaine dernière son plan pour devenir un leader en tourisme durable quatre saisons.

Un des impacts ciblés par la navette sera la réduction de l’empreinte carbone des déplacements touristiques. La diminution de la circulation sur les routes d’accès et dans les zones sensibles du parc national Forillon est aussi ciblée. L’adoption de modes de transport durables pour les citoyens comme les visiteurs est un autre objectif sous-jacent.

« Ce nouveau service est un bel exemple d’initiative locale qui répond autant aux besoins des citoyens qu’à ceux des visiteurs. C’est un geste concret pour favoriser un tourisme plus responsable — tout en facilitant l’accès à notre joyau naturel qu’est Forillon — dans le respect de son écosystème et de sa beauté exceptionnelle », souligne Daniel Côté, maire de Gaspé et président de la RÉGÎM.

À noter que la promotion de cette navette est accompagnée d’un volet de sensibilisation auprès des visiteurs et des intervenants touristiques pour la conservation des espaces naturels du parc national Forillon.

Ce projet est mis sur pied en collaboration avec la Ville de Gaspé, la MRC de La Côte-de-Gaspé, la SADC de Gaspé, la Nation Micmac de Gespeg, le parc national Forillon, Tourisme Gaspésie, la Caisse Desjardins de la Pointe de la Gaspésie et plusieurs partenaires, dont un comité de citoyens. Les partenaires se réuniront le 7 juillet pour une cérémonie de coupure de ruban. L’événement se tiendra à midi à la gare intermodale de Gaspé. Le public est invité.

Facebook Twitter Reddit