Demeure Toi : le CISSS a les sommes

Dans la foulée de la sortie publique de Demeure Toi quant au financement annuel de leurs activités, le CISSS de la Gaspésie a toujours l’intention de trouver une entente.
« Le CISSS de la Gaspésie dispose des sommes nécessaires prévues pour ce type de projet en hébergement », assure d’emblée l’adjointe au président-directeur général et responsable des communications par intérim, Cassandra Lévesque, dans un échange de courriels avec Le Soir.
Elle souligne aussi que jusqu’ici, aucune somme précise n’a été proposée à l’organisme. Demeure Toi évoquait la semaine dernière une proposition pour une somme annuelle de 50 000$ en lien avec l’évaluation Iso-SMAF. Leur attente était plutôt de l’ordre de 318 000$, ce qui a soulevé des interrogations de la part du député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix, interpellé dans ce dossier.

Bonifier l’offre de Demeure Toi
Les besoins des personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) sont au cœur des préoccupations quotidiennes du CISSS de la Gaspésie, ajoute l’adjointe au président-directeur général en rappelant qu’une aide financière a été accordée en 2024 pour embaucher un chargé de projet.
« Notre établissement collabore en toute transparence depuis de nombreuses années avec l’organisme Demeure Toi, notamment par des rencontres régulières, de l’accompagnement et de l’appui dans leurs démarches […] Depuis les débuts de notre démarche avec Demeure Toi, il est prévu que les sommes octroyées au CISSS de la Gaspésie doivent permettre de bonifier et diversifier l’offre résidentielle pour les personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme dans la Côte-de-Gaspé. »
L’entente qui reste à conclure devrait ainsi permettre d’assurer les services à l’hébergement des résidents, explique le CISSS de la Gaspésie. Le tout « en cohérence entre le profil clinique de la clientèle et le financement requis pour leur offrir des services à l’hébergement. » La somme reste donc à déterminer.
Cassandra Lévesque rappelle enfin que l’objectif est de permettre aux personnes vivant avec un TSA d’intégrer un milieu de vie qui répond à leurs besoins, dans un environnement encadré qui leur offre des services d’assistance personnelle, l’aide nécessaire à la vie domestique, du soutien civique et de la présence-surveillance.
Le CISSS de la Gaspésie offre déjà différents services à ces personnes comme le soutien et l’accompagnement à la réalisation des habitudes de vie, du soutien aux partenaires, ainsi que le développement et la reprise des habitudes de vie.
Il reste donc encore quelques variables à connaître : la hauteur de la somme qui sera attribuée à Demeure Toi, à quel moment et la date d’ouverture du nouvel immeuble au centre-ville.