La Gaspésie favorite des Québécois

Le lancement de la saison touristique, culturelle et gourmande en Gaspésie hier à la Vieille Usine de L’Anse-à-Beaufils a coïncidé avec le dévoilement annuel des intentions de vacances des Québécois établi par CAA-Québec.
Encore une fois, la Gaspésie demeure en tête de lice. La région arrive au deuxième rang des destinations (18%) dans la province après la ville de Québec et ses environs (21%). Suivent ensuite Charlevoix (16%), les Cantons-de-l’Est (14%) et le Bas-Saint-Laurent (13%).
Sans surprise, les États-Unis sont boudés par plusieurs dans le contexte actuel de guerre commerciale. Pas moins de 45 % des répondants affirment que le conflit entre les gouvernements du Canada et des États-Unis a un impact sur la planification de leurs vacances.
Mais aussi parce que le portefeuille continue de dicter la boussole avec un coût de la vie qui pèse lourd. La valeur du dollar canadien face à la devise américaine demeure basse. Ce sont 56 % des répondants qui ont déclaré que l’inflation a des conséquences sur leurs intentions de vacances.
Globalement, le Canada rallie 16 % des vacanciers comparativement à 10 % l’an dernier. Seulement 4 % ont l’intention de se rendre aux États-Unis. C’est une baisse de 8 points par rapport à 2024.
CAA-Québec note aussi que la grande majorité des gens qui prendront des vacances cette année (54 %) resteront au Québec cet été. Ce sont 15 % d’entre eux qui demeureront à la maison, tandis que 39 % sillonneront les routes de la province.
« Le contexte actuel change passablement la donne pour les voyageurs de notre province, mais les vacances estivales demeurent un moment sacré pour bien des Québécois », résume Philippe Blain, vice-président Voyage chez CAA-Québec.

(Photo courtoisie)
Un été chaud en Gaspésie
L’été est officiellement débuté pour Tourisme Gaspésie, Gaspésie Gourmande et Culture Gaspésie. Les trois organisations s’associent pour la première fois afin de marquer le lancement de leur saison.
Tourisme Gaspésie veut promouvoir une offre touristique diversifiée en toutes saisons. Elle veut aussi renforcer la performance de ses outils numériques pour attirer les visiteurs. Sa stratégie promotionnelle se dote d’un budget de 1,3 million de dollars. Elle se déploie notamment sur les plateformes La Presse+, Québecor, Radio-Canada et Urbania.
« Plus que jamais, on doit capter l’attention et donner envie de venir vivre la Gaspésie. Notre campagne mise sur du contenu fort et inspirant pour faire rayonner toutes les facettes de notre destination et garder la Gaspésie bien présente dans le cœur et les choix des visiteurs », explique Stéphanie Thibaud, directrice marketing et communications.
Bouffe et culture
Pour sa part, le populaire Guide-Magazine de Gaspésie Gourmande fête déjà ses 20 ans. La publication imprimée à 32 000 exemplaires sera disponible dès le 9 juin.
« Ce guide représente le savoir-faire alimentaire local à travers des articles, des recettes et un répertoire gourmand », résume Léa Boissonnault, responsable de la promotion et des communications chez Gaspésie Gourmande.
Enfin, c’est également année festive pour le Circuit des arts de la Gaspésie, qui souligne son 30e anniversaire. Sa nouvelle campagne se nomme « De la culture à la grandeur ». Elle vise à mettre en lumière les volets festif, créatif et historique du tourisme culturel qui animent le territoire.
« C’est une invitation à ralentir, à prendre le temps de découvrir et d’explorer ce qui nous rend uniques. C’est aussi une manière de s’inscrire dans un tourisme durable, basé sur la rencontre, l’échange avec les artistes et l’achat local », note Céline Breton, directrice générale de Culture Gaspésie.
Dans toute la dernière année, la Gaspésie a accueilli près de 900 000 visiteurs selon Tourisme Gaspésie. Les retombées économiques ont été de 565 millions de dollars.