Bruno-Pierre Godbout plaide coupable
Coupable sur 6 des 12 chefs d'accusation
Surprise au palais de justice de Percé alors que le procès de Bruno-Pierre Godbout n’a finalement pas eu lieu. L’ex-conseiller municipal de Chandler a plaidé coupable à six des 12 chefs d’accusation portés contre lui.
Un accusé peut à tout moment du processus judiciaire faire une déclaration de culpabilité. Avant l’ouverture des audiences mardi, Bruno-Pierre Godbout a plaidé coupable à un chef d’agression sexuelle; un de voies de fait armées, deux de voies de fait et deux autres de harcèlement criminel.
La procureure de la Couronne, Me Marie-Laurence Rondeau, a déclaré ne pas avoir de preuve à offrir sur les six autres chefs d’accusation. Le juge de la Cour du Québec, Richard Côté, a alors prononcé un acquittement pour ceux-ci.
Le juge a aussi ordonné la confection d’un rapport présententiel afin de guider le tribunal sur la peine à imposer. Les observations sur la peine sont fixées au 17 mars à Percé.
Les victimes sont trois femmes adultes. Leur identité est protégée par une ordonnance de non-publication. Les gestes de Bruno-Pierre Godbout ont été commis entre 2013 et 2021 à Bonaventure, Gaspé, Chandler et Saint-Nérée-de-Bellechasse.
Le Journal de Québec rapportait dans son suivi du dossier que l’élu s’est montré insistant pour avoir des rapports sexuels, sans égards aux objections de la plaignante. « Lors d’une autre relation sexuelle imposée, il lui a dit d’arrêter de pleurer, car ça l’empêchait de « venir ». »

(Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)
Bruno-Pierre Godbout a également eu des comportements violents comme de « serrer le bras d’une femme jusqu’à lui causer des bleus, la prendre à la gorge, lui maintenir la tête vers les toilettes et même lancer un ordinateur dans sa direction », rapporte le quotidien.
Autre cause à venir
L’homme de 37 ans est détenu depuis son arrestation en avril 2025. Il n’a pas d’antécédent judiciaire, mais il a une autre cause à venir pour des accusations de fraude en lien avec de fausses demandes de remboursement de frais en 2021 alors qu’il agissait à titre de maire suppléant de Chandler. Cette cause sera entendue le 17 mars à Percé.
En juin, puisqu’il était accusé d’infractions punissables de cinq ans ou plus d’emprisonnement, le Conseil de discipline de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec l’a suspendu provisoirement. Il n’était donc plus en droit d’exercer la profession de technologue en physiothérapie.
Celui-ci a travaillé dans le réseau local de santé du Rocher-Percé pour le CISSS de la Gaspésie comme thérapeute en réadaptation physique. Jusqu’à son arrestation, il travaillait au point de service de réadaptation de Chandler. Dans le passé, Bruno-Pierre Godbout a œuvré au comité exécutif du conseil multidisciplinaire du CISSS de la Gaspésie.

Par