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Près de 900 000 visiteurs en Gaspésie

Avec ses 889 800 visiteurs d’avril 2024 à mars 2025, la hausse annuelle en Gaspésie est de 4%. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

Le nombre de touristes ne cesse de croître en Gaspésie. Avec 889 800 visiteurs d’avril 2024 à mars 2025, la hausse annuelle est de 4%.

Bien que l’augmentation soit qualifiée de modérée par Tourisme Gaspésie – qui vient de dévoiler ses statistiques à la conclusion de son assemblée générale annuelle – c’est tout de même mieux que les deux années précédentes où l’achalandage stagnait à plus ou moins 1%. Les quantités de visiteurs demeurent supérieures à celles enregistrées pendant la pandémie.

Les retombées économiques sont quant à elles estimées à 565 millions de dollars. Il s’agit d’une augmentation de 7% en un an. Les résultats détaillés montrent que l’élargissement de l’offre – dans un marché où la fréquentation semble plafonner – accentue la concurrence entre les entreprises et influence les résultats individuels, note Tourisme Gaspésie.

Nouveautés

L’organisation souligne parmi ses nouveautés l’ajustement dynamique des contenus de la campagne hivernale en fonction des conditions de neige et des activités disponibles, le déploiement du Plan montagnes, l’amorce des travaux visant l’adoption d’une stratégie régionale d’accueil ainsi que la mise en ligne d’une nouvelle mouture de l’Espace membre, le site Web dédié à l’industrie touristique de la Gaspésie.

« D’une année à l’autre, on renforce nos actions et on ajuste nos façons de faire. C’est cette capacité à évoluer tout en gardant le cap qui fait notre force et nous permet de faire rayonner la Gaspésie avec cohésion et impact », explique Joëlle Ross, directrice générale de Tourisme Gaspésie. La présente année touristique devrait par ailleurs être prometteuse. En toile de fond, un certain désintéressement des voyages au sud de la frontière est palpable. Ceux qui profitent des visiteurs en Gaspésie pourraient s’en réjouir. Le parc national Forillon notait récemment des augmentations des réservations de 23% comparativement à pareille date.

Par ailleurs, l’assemblée générale annuelle a été l’occasion de reconduire le conseil d’administration pour l’année à venir. Carl Pelletier, copropriétaire de Couleur Chocolat, demeure président.

L’évolution du tourisme dans la région au fil des ans. (Image Tourisme Gaspésie)

« C’est une grande fierté de poursuivre ce mandat avec une équipe aussi engagée. Le dynamisme de l’industrie touristique gaspésienne, combiné à la solidité de notre organisation, constitue un levier précieux pour relever les défis à venir », conclut-il.

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