Actualités > Faits divers > Rappel de pistaches au Marché des saveurs
Faits divers

Rappel de pistaches au Marché des saveurs

Rappel du ministère de l'Alimentation
Le rappelle touche des pistaches crues vendues au Marché des Saveurs gaspésiennes. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

Un avis a été émis ce midi par le ministère de l’Alimentation de ne pas consommer de pistaches crues vendues par Le Marché des saveurs gaspésiennes.

Le produit qui fait l’objet la mise en garde a été vendu entre le 25 août et le 16 décembre. Il était emballé dans un contenant de plastique transparent et vendu à l’état réfrigéré.

Le tout fait suite à des rappels de produits alimentaires émis par l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Une éclosion nationale d’infections à Salmonella est liée à des pistaches contaminées. Celles-ci sont importées d’Iran et distribuées dans divers établissements à travers le Canada. Ces pistaches sont susceptibles de contenir la bactérie Salmonella.

Il a été convenu avec le ministère de l’Alimentation de diffuser cette mise en garde par mesure de précaution. De plus, les personnes qui ont ce produit en leur possession sont avisées de ne pas le consommer. Elles doivent le retourner à l’établissement où elles l’ont acheté ou le jeter. « Même si le produit visé ne présente pas de signe d’altération ni d’odeur suspecte, sa consommation peut représenter un risque pour la santé », note-t-on dans l’avis publié aujourd’hui.

Dangers possibles

La bactérie Salmonella peut causer la salmonellose. Chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, cette maladie peut causer des infections graves et parfois mortelles.

Chez les personnes en bonne santé, elle peut se manifester par des symptômes de courte durée comme de la fièvre, des maux de tête, des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales et de la diarrhée, parfois accompagnée de sang dans les selles. Les symptômes apparaissent généralement de 6 à 72 heures après la consommation d’un aliment contaminé. Ils durent en moyenne de 3 à 7 jours. La salmonellose peut entraîner des complications à long terme, notamment une forme grave d’arthrite.

Le produit qui fait l’objet de la mise en garde a été offert à la vente entre le 25 août et le 16 décembre.
(Photo Unsplash)

Plus de nouvelles sur notre site Web.

Facebook Twitter Reddit