Début du procès de Bruno-Pierre Godbout
Accusé d’agression sexuelle, d'agression armée de séquestration et d'harcèlement criminel
Le procès de l’ex-conseiller municipal du quartier de Newport, Bruno-Pierre Godbout, s’amorce finalement ce mardi. Le temps nécessaire pour procéder devrait aussi être plus court que les cinq jours initialement prévus.
L’ex-élu de Chandler est accusé d’agression sexuelle, d’agression armée, de voies de fait, de séquestration et d’harcèlement criminel. C’est le juge Richard Côté de la Cour du Québec qui a été désigné pour entendre ce procès. Une ordonnance de non-publication a été prononcée sur tous les détails permettant d’identifier les présumées victimes.
Plus tôt dans les procédures, Bruno-Pierre Godbout a échoué dans sa tentative de convaincre le tribunal de le remettre en liberté pendant le processus judiciaire lors de l’audition de sa requête de type Myers. Son avocate, Me Ariane Cayer, s’était prévalue de cette requête pour demander au tribunal de se pencher de nouveau sur la remise en liberté de son client à la lumière de faits nouveaux et après un minimum de trois mois de détention préventive.
Rappelons que la détention préventive, celle qui est purgée avant l’imposition d’une sentence, compte à 1,5 jour par jour.

(Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)
Trois victimes entre 2010 et 2025
Entre 2010 et 2025, l’homme aurait fait au moins trois victimes, mentionnait la Sûreté du Québec au moment de l’arrestation. Leur enquête tendait cependant à démontrer qu’il aurait pu en faire d’autres. Il se serait servi de sa notoriété d’élu municipal afin d’entrer en contact avec ses victimes, précisait le corps policier.
Bruno-Pierre Godbout n’a pas d’antécédent judiciaire, mais il a une cause pendante (en cours) pour des accusations de fraude en lien avec de fausses demandes de remboursement de frais en 2021 alors qu’il agissait à titre de maire suppléant de Chandler. Cette cause doit également être entendue ce mardi à Percé.
Le Conseil de discipline de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec a par ailleurs suspendu provisoirement Bruno-Pierre Godbout dans une décision rendue le 2 juin 2025.

Par