Aréna : rien de garanti pour la glace
Problème de glace
Des travaux d’inspection ont été menés lundi pour tenter de trouver la solution au problème de glace à l’aréna de Gaspé, mais rien de précis n’a été identifié.
Aucune fuite n’a été constatée dans le système de réfrigération. Rien d’anormal n’a été décelé sous la dalle de béton.
« Tout avait été réparé la première fois et malgré tout, la glace a redégelé sans aucune autre raison. La glace a été défaite, la dalle de béton a été forée pour aller voir en-dessous. Rien de spécial a été trouvé. Ils ont remis de l’eau et la glace tient », résume le maire de Gaspé, Daniel Côté.

(Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)
Ne tenir qu’à un fil
Rappelons que l’aréna a dû être fermé cette fin de semaine – les 10 et 11 janvier – car la glace se liquéfiait à nouveau près d’un des deux filets. Il s’agit de la même situation qui avait mis fin abruptement à une partie de hockey senior le 27 décembre. Des techniciens en réfrigération s’étaient penchés sur le système une première fois à la suite de cet événement.
De nouvelles expertises ont été réalisées le 12 janvier pour tenter de comprendre ce qui se passe avec le système de réfrigération. Pour l’instant, la glace tient le coup, mais ce n’est peut-être qu’une question de temps.
« Le 27 décembre, un compresseur avait lâché et de petits problèmes sont arrivés. Là, on est rendu à investiguer sur la hauteur du couteau de la Zamboni et faire en sorte qu’elle passe moins dans le secteur où ça dégèle le plus. On essaie tout et à tous les jours, on va prier pour que ça tienne », lance le premier magistrat.
Si cette nouvelle intervention tient deux ou trois semaines, ce sera un soupir de soulagement. Pour le moment, la Ville vit au jour le jour.
« Présentement, ce qu’on dit aux utilisateurs, c’est que les activités reprennent sous toutes réserves. Si ça tient la route pour le reste de l’hiver, tant mieux. Mais si ça tient et ça relâche, on ne pourra rien garantir », prévient le maire.

(Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)
Dans l’incertitude
Le tournoi de hockey novice et atome arrive bientôt, au début du mois de février. Une décision sera annoncée d’ici là et tout est passé au peigne fin dans l’intervalle.
« On croise les doigts pour qu’il puisse se tenir. Si la glace ne dégèle pas, on va se sentir en sécurité », soutient Daniel Côté.
Gaspé doit aussi recevoir la Coupe Innergex à la mi-mars.
« Pour l’instant, on n’est pas à évoquer un plan B. Pour le moment, on essaie de finir la saison avec ce qu’on a comme événement. J’espère que les derniers événements feront prendre conscience au gouvernement pour qu’on fasse dire oui dans le cadre du prochain appel de projets du PAFIRSPA », réclame l’élu.
Gaspé entend déposer pour une troisième fois son projet de nouvel aréna en février, après avoir subi deux refus. La facture est maintenant estimée à 34 millions de dollars. La Ville espère recevoir le maximum possible de Québec, soit 20 millions.
Des investissements à Rivière-au-Renard
Gaspé a par ailleurs octroyé un contrat pour entretenir le système de réfrigération à l’aréna Rosaire-Tremblay de Rivière-au-Renard. Le tout est d’une valeur de 36 000 $ pour les trois prochaines années. Ce mandat accordé à CIMCO Réfrigération n’a aucun lien avec ce qui se déroule actuellement à l’aréna de Gaspé.
« Pas du tout. C’est de l’entretien normal. Le contrat est un peu plus gros cette année, car on doit faire un entretien complet aux trois ans », explique Daniel Côté.
Cette année, la valeur de l’entente est de 17 680 $ en raison du travail plus important. Il sera de 9 492 $ pour 2027 et 2028.

Par