Cégep : importante certification éolienne
Global Wind Organisation (GWO)
Le Cégep de la Gaspésie et des Îles devient le premier établissement d’enseignement au Québec – le 12e au Canada – à pouvoir offrir des formations en maintenance d’éoliennes certifiées par la Global Wind Organisation (GWO).
Concrètement, cette norme internationale de formation répond aux plus hauts standards mondiaux en matière de sécurité et de compétences techniques.
Ces certifications sont habituellement exigées par les plus grands acteurs de l’industrie éolienne. Elles représentent un passeport professionnel incontournable un peu partout au pays et dans le monde.
« Obtenir la certification de la GWO, c’est offrir dans notre région des formations de calibre mondial, se réjouit Geneviève Milot, coordonnatrice de la formation continue. Cela confirme notre rôle de leader en matière de développement des compétences liées à la transition énergétique et répond à une demande importante de l’industrie. »
Celle-ci explique qu’avant d’obtenir cette certification, plusieurs travailleurs devaient se rendre aux États-Unis pour réaliser une formation de la GWO. Dorénavant, ces personnes pourront le faire à proximité.

(Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)
Suite logique
Les parcours d’apprentissage certifiés par la GWO seront offertes au Centre québécois de formation en maintenance d’éoliennes (CQFME); par son unité mobile de formation ou sur des sites externes. Ils seront donc accessibles à divers endroits dans tout l’est de l’Amérique du Nord, selon la demande. Mais pas seulement; par exemple à Dakar où le Cégep propose déjà l’AEC Maintenance d’éoliennes.
Les nouvelles formations certifiées par la GWO comprennent trois volets en sécurité (travail en hauteur et manutention manuelle, ssensibilisation aux incendies, premiers soins). Elles proposent aussi des modules de formation technique de base (électricité, hydraulique, mécanique, boulonnage, installation).
Le Cégep note qu’il s’agit d’une avancée majeure pour l’accessibilité en région éloignée. La certification permet la formation de techniciens dans les communautés ou directement sur les sites des parcs éoliens.
Cette annonce s’inscrit en outre dans le contexte de l’engagement gouvernemental à faire de la Gaspésie un pôle stratégique du développement éolien au Québec.
Par