Pas d’aréna ce week-end à Gaspé
Encore des problèmes avec la glace
L’aréna de Gaspé doit fermer ses portes puisque la surface glacée dégèle à nouveau près d’un des deux buts, malgré une réparation effectuée lundi. Toutes les activités de la fin de semaine sont annulées.
C’est ce qu’a annoncé la Ville vendredi matin après que les employés municipaux ont constaté une liquéfaction de la surface de jeu. Le problème se situe au même endroit que lors de la fin abrupte à la partie de hockey senior opposant les Corsaires aux Vikings le 27 décembre.
Lundi, une firme spécialisée avait été appelée en renfort aux cols bleus pour réparer le système de réfrigération.
« Les investigations faites en début de semaine avaient permis d’identifier une série de problématiques mineures les unes les autres qui avait fait en sorte que la glace n’avait pas tenue le coup et avait eu des difficultés par la suite. Ç’a tenu le coup jusqu’à vendredi matin », explique le maire Daniel Côté.
« On se gratte encore la tête. La problématique semble pire qu’au départ. Pour aller voir en profondeur, il faut défaire une partie de la glace pour se rendre aux conduites. On a hâte de connaître les résultats pour trouver une solution pour traverser l’hiver. »

(Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)
Les doigts croisés
Idéalement, il faudrait que les réparations durent jusqu’au moment où un nouvel aréna sera construit et ouvert. Bien de l’eau risque de couler sous les ponts jusque-là, alors que le projet n’a même pas été approuvé par Québec.
« Même si on se fait dire oui par le gouvernement, la construction prendra un an, un an et demi. Il faut absolument trouver une solution rapide, efficace et pas trop coûteuse pour sauver la saison actuelle et la prochaine saison », ajoute Daniel Côté.
Il y à tout le moins moyen d’accéder aux conduites sans démolir la dalle de béton. « Si c’est mineur et qu’on s’en sort à quelques milliers de dollars alors go, on répare. Mais si la solution coûte des millions de dollars, on devra se casser la tête et se poser de grandes questions. L’infrastructure ne tient qu’à un fil et le fil est de plus en plus mince, peut-être même en train de lâcher. »
Gaspé est prêt à déposer son projet d’aréna lors du prochain appel de projets pour les infrastructures de sports et de loisirs prévu en février. Au budget 2026, la Ville a inscrit une somme de 34 millions pour son aréna.
Par