Actualités > Environnement > Six caribous de plus en Gaspésie
Environnement

Six caribous de plus en Gaspésie

Bilan de l'inventaire aérien
Il ne reste plus qu’une poignée de caribous libres en Gaspésie. (Photo archives – depositphotos)

Le plus récent inventaire aérien du ministère de la Faune évalue à 36 la population de caribous montagnards dans les Chic-Chocs. C’est six de plus que l’année précédente.

Cet inventaire a été réalisé en octobre 2025 au-dessus du parc national de la Gaspésie et des réserves fauniques des Chic-Chocs et de Matane, sur une aire de 250 km². Au total, ce sont 11 caribous qui ont été observés (trois mâles, cinq femelles et trois faons); tous sur le mont Jacques-Cartier.

Par ailleurs, une femelle a été repérée par télémétrie au sud du mont Logan. Qui plus est, la présence de deux mâles a été confirmée par télémétrie, mais sans observation directe (un dans le secteur des monts McGerrigle et un autre à l’extérieur des secteurs d’inventaire usuels), ce qui porte à 14 le nombre de caribous en nature de cette population.

« Il s’agit d’un décompte minimal de caribous pour cette portion de la population et non d’une estimation », tient à préciser le ministre par communiqué. Si l’on ajoute les 22 caribous présentement en captivité (11 femelles, 7 mâles et 4 faons), on obtient un total de 36 caribous montagnards.

Un caribou en captivité.
(Photo Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec)

Rapport des consultations publiques

Par ailleurs, le ministère a publié le rapport des consultations publiques effectuées en ligne d’avril à octobre 2024 sur son projet pilote pour la préservation des caribous. Le document est disponible ici. Un sondage a aussi mené, duquel 494 personnes ont répondu (dont 26% de répondants de la Gaspésie).

On y conclut que les opinions sont divisées alors que très peu de gens se situent au milieu du spectre. On juge les mesures soit trop restrictives, soit insuffisantes. « Une inquiétude est évidente face aux impacts socioéconomiques des projets pilotes sur les régions », résume-t-on.

Facebook Twitter Reddit