Six caribous de plus en Gaspésie
Bilan de l'inventaire aérien
Le plus récent inventaire aérien du ministère de la Faune évalue à 36 la population de caribous montagnards dans les Chic-Chocs. C’est six de plus que l’année précédente.
Cet inventaire a été réalisé en octobre 2025 au-dessus du parc national de la Gaspésie et des réserves fauniques des Chic-Chocs et de Matane, sur une aire de 250 km². Au total, ce sont 11 caribous qui ont été observés (trois mâles, cinq femelles et trois faons); tous sur le mont Jacques-Cartier.
Par ailleurs, une femelle a été repérée par télémétrie au sud du mont Logan. Qui plus est, la présence de deux mâles a été confirmée par télémétrie, mais sans observation directe (un dans le secteur des monts McGerrigle et un autre à l’extérieur des secteurs d’inventaire usuels), ce qui porte à 14 le nombre de caribous en nature de cette population.
« Il s’agit d’un décompte minimal de caribous pour cette portion de la population et non d’une estimation », tient à préciser le ministre par communiqué. Si l’on ajoute les 22 caribous présentement en captivité (11 femelles, 7 mâles et 4 faons), on obtient un total de 36 caribous montagnards.

(Photo Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec)
Rapport des consultations publiques
Par ailleurs, le ministère a publié le rapport des consultations publiques effectuées en ligne d’avril à octobre 2024 sur son projet pilote pour la préservation des caribous. Le document est disponible ici. Un sondage a aussi mené, duquel 494 personnes ont répondu (dont 26% de répondants de la Gaspésie).
On y conclut que les opinions sont divisées alors que très peu de gens se situent au milieu du spectre. On juge les mesures soit trop restrictives, soit insuffisantes. « Une inquiétude est évidente face aux impacts socioéconomiques des projets pilotes sur les régions », résume-t-on.
Par