Dame Nature aide la motoneige cette année
Bon départ des deux côtés de la péninsule
Avec la collaboration de Dominique Fortier | Plusieurs tronçons de sentiers de motoneige sont déjà ouverts et en bonne condition en Gaspésie avec l’arrivée hâtive du froid en décembre.
Un couvert suffisant de neige permet à plusieurs clubs de travailler les sentiers avec les surfaceuses et d’installer la signalisation, au grand plaisir des amateurs de ce sport d’hiver d’importance en Gaspésie.
Pour le club de motoneige Mont-Carleton, les 211 kilomètres de sentiers ont été ouverts tout récemment. « Ce n’est pas parti sur les chapeaux de roues, mais la saison est lancée. Mais chaque bord de nous, ce n’est pas ouvert présentement », note le président Denis Henry. C’est d’ailleurs tout un contraste par rapport aux saisons précédentes.
« L’an passé, la saison avait débuté, mais elle a pris fin abruptement. On a perdu un mois de motoneige facilement dû à la pluie. On attend fébrilement la prochaine bordée pour aller partout. »

(Photo archives)
Dès le temps des Fêtes
Les motoneigistes des grands centres sont venus pratiquer leur sport favori durant le temps des Fêtes, au grand bonheur des commerçants. « Ça reste une activité économique très très importante pour la région : pour les hôteliers, les restaurateurs, les stations-service, les concessionnaires de motoneiges. C’est de l’or blanc », souligne Denis Henry.
Dans la région, la motoneige attire 35 000 adeptes chaque année, laissant des retombées de quelque 42 millions de dollars selon les chiffres de Tourisme. La réouverture du sentier reliant le Relais de La Cache et Murdochville après deux ans de fermeture donne aussi un excellent coup de pouce pour la pratique de ce sport motorisé. Les sentiers dans les Chic-Chocs et la 597 entre Murdochville et Percé sont par ailleurs ouverts selon la carte interactive de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec.
« Pour avoir travaillé bénévolement au Salon de la motoneige en novembre à Québec, beaucoup de motoneigistes s’informaient des sentiers à Murdochville pour un peu avant ou durant les Fêtes. Souvent, ce secteur a beaucoup de neige. Les gens des grands centres viennent en Gaspésie », précise le président du club de motoneige Mont-Carleton.
Les précipitations prévues cette semaine devraient par ailleurs donner un coup de pouce pour ouvrir l’ensemble de la Trans-Québec 5. « On reste confiants. On a mis des chapelets et des motoneiges sur les cordes à linge et Dame nature nous a entendus », lance Denis Henry en souhaitant que l’élan pris en ce début de saison perdure tout l’hiver.
Début de saison hâtif en Matanie
De l’autre côté de la péninsule, la saison de motoneige en Matanie a débuté rapidement alors que les sentiers étaient déjà tous ouverts avant le 24 décembre.
Pour le président du club Les Amoureux de la motoneige en Matanie, Steve Dion, il s’agit d’un scénario idéal. « Ces dernières années, nous n’étions pas capables d’ouvrir si hâtivement. L’an dernier, l’ouverture s’était faite le 10 janvier seulement. C’est aussi exceptionnel que nous ayons réussi malgré la pluie des dernières semaines. »
Évidemment, qui dit ouverture hâtive dit arrivée des touristes, ce qui est de bon augure pour l’économie locale. « En Gaspésie, c’est un peu la capitale de la motoneige. Nous sommes dans une région très prisée des touristes, donc c’est bon pour tout le monde », ajoute Steve Dion.
Le club compte sur 40 nouveaux membres cette année alors que la Fédération des clubs de motoneige du Québec (FCMQ) recensait une augmentation de 5 % à l’échelle provinciale en date du 15 décembre.
Par