Gaspé : hausse de taxes de 3,3%
Budget 2026
Même si le taux de base ne bouge pas, les factures pour les différents services, elles, augmentent, ce qui amène une hausse moyenne du compte de taxes de 3,28 % à Gaspé pour 2026.
Ainsi, pour une propriété moyenne évaluée à 241 700 $, la hausse sera de 80,91 $. Les taux augmentent de 15 $ pour le tarif d’aqueduc et d’égouts, de 20 $ pour les matières résiduelles et de 17,50$ pour les boues de fosses septiques.
« On est satisfaits de l’exercice. Certes, le budget est en augmentation, mais on réussit à freiner certaines dépenses, certaines ambitions. On réussit à calquer le budget de plus en plus sur la planification stratégique », analyse le maire Daniel Côté. Le budget 2026 de Gaspé augmente de 1,45 %, pour s’établir à 38,7 millions de dollars.
« Il y a eu tout un exercice. Il y a des revenus et des dépenses qui sont en baisse. Par exemple, on avait peut-être surbudgété la vente de carburant à l’aéroport. Le remboursement du service de la dette augmente moins vite que l’inflation. Globalement, nos dépenses suivent l’inflation », mentionne l’élu.
Pour l’exercice 2026, la Ville a dû prendre 1,6 million dans ses réserves pour équilibrer son budget.
« C’est un choix qu’on a fait. On devait monter les tarifs des services pour refléter le coût réel. En faisant ça, on se retrouvait avec une augmentation globale. On a fait le choix de geler les taxes foncières et puiser dans le surplus. Nos coussins sont suffisants et on a confiance qu’à la fin de l’exercice financier 2025, en mai 2026, qu’on sera capable de dégager une marge de manœuvre pour renflouer cette part du budget. »

(Image Ville de Gaspé)
Hausse des logements
Le nombre de portes continue d’augmenter à Gaspé. Depuis 2020, ce sont finalement 668 nouvelles unités de logement (locatifs et maisons individuelles) qui ont levé de terre.
Le taux d’inoccupation est passé de 0 % en 2017 à 1,7 % en octobre, signe que les mesures incitatives portent leurs fruits, selon l’administration municipale. La Ville a d’ailleurs acheté pour 2 millions de dollars de terrains dans le nouveau Faubourg du Ruisseau.
« C’est assez inhabituel qu’on s’approprie une telle somme pour acheter des terrains. On a besoin de tous les leviers pour stimuler la construction de logements, d’où le partenariat avec les développeurs du Faubourg du Ruisseau. On l’a acquis pour 2 millions et on veut au moins faire 2 millions en les revendant, incluant peut-être des donations pour faire des logements sociaux », calcule Daniel Côté.
Le surplus affecté passera quant à lui de 4,8 millions à 3,6 millions en 2025. Le surplus non-affecté suit la même tangente, de 10,9 millions à 3,6 millions pour un surplus total net de 7,3 millions.
Des projets pour 172 M$
Le plan triennal d’immobilisation (PTI) pour les années 2026-2028 compte pour 172,6 millions $ de projets. La phase 1 du complexe multisports – l’aréna – est maintenant estimée à 34 millions.
« On l’a indexé, sans avoir le coût réel. Le PTI est une planification. Lorsque les plans sont à jour, le chiffre est précis. On l’a mis à 34 millions car on doit indexer les coûts avant de déposer », estime le maire.
L’autre grand morceau est la réfection de l’aqueduc et des égouts de Rivière-au-Renard, un vaste projet de 59 millions de dollars. Une usine d’épuration devra possiblement être construite au lac D’Amours, tout comme des étangs aérés pour les eaux usées.
« On approche de plus en plus. Plusieurs étapes ont été franchies. On a procédé à des acquisitions de propriétés, du déboisement, des tests de sol; on a avancé sur le terrain pour le système des eaux usées. Pour l’eau potable, plusieurs techniques de traitement de l’eau potable sont en analyse », explique le premier magistrat.
Finalement, la dette nette sera établie à 50,7 millions.
« Elle est sous contrôle. La part relative de la dette est en diminution par rapport à la richesse foncière. La dette en chiffre absolu augmente de 4 %, mais versus la richesse foncière, elle est en recul de 20 cents du 100 $ d’évaluation. On ne veut pas perdre le contrôle, d’où le fait d’être judicieux dans nos investissements », conclut Daniel Côté.
Plus de détails sur le budget sur le site Web de la Ville de Gaspé.
Par