L’essence toujours vendue à prix d’or
Prix de l'essence
Les pétrolières ne font pas de cadeaux aux automobilistes de Chandler et de Gaspé à quelques jours de Noël. Le prix de l’essence à la pompe est parmi les plus élevés au Québec.
Exception faite de la Baie-James, Gaspé et Chandler se classent à égalité avec les Îles-de-la-Madeleine, malgré leur contexte d’insularité.
Jeudi midi, le litre d’essence ordinaire se vendait 1,544 $ dans les deux villes les plus populeuses de la Gaspésie.
Selon les données de la Régie de l’énergie publiées jeudi, la marge de profit pour les détaillants de Gaspé et de Chandler était estimée à 22 cents le litre, comparativement à une moyenne de 12 cents dans Rocher-Percé et 14 cents à Gaspé dans la dernière année.
Si la logique était appliquée, le litre se vendrait plutôt 1,45 $ à Gaspé et 1,43 $ dans Rocher-Percé. Le même phénomène se produit dans la Baie-des-Chaleurs, même si le prix à la pompe est en moyenne autour de 1,50 $.
La marge de profit était estimée à 21 cents par la Régie, contre une moyenne de 12 cents dans la dernière année. En tenant compte de ce facteur, l’essence devrait se vendre plutôt aux environs de 1,41 $.
Même à 1,50 $ dans certains secteurs de la région, le prix reste plus élevé que dans d’autres régions périphériques.
Par exemple, la Régie a recensé un prix moyen de 1,47 $ jeudi à Rimouski. Il était de 1,49 $ à Baie-Comeau, de 1,37 $ au Saguenay-Lac-Saint-Jean et de 1,47 $ en Abitibi-Témiscamingue.

Plus de nouvelles sur notre site Web.
Par