Embellie pour le logement à Gaspé
Société canadienne d'hypothèques et de logement
Les investissements dans les dernières années commencent à porter leurs fruits. Le taux d’inoccupation des appartements est passé en un an de 0,3% à 1,7%, selon les dernières données publiées par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).
Il y a donc davantage d’appartements disponibles à la location, même si le marché n’a pas encore atteint l’équilibre qui se situe autour de 3%. C’est aussi le meilleur taux des 7 dernières années. Pour le maire Daniel Côté, c’est tout de même un pas dans la bonne direction, d’autant plus que le taux d’inoccupation était catastrophique à 0% en octobre 2022.
« On est sur la bonne voie. On a avancé et reculé au fil des ans, mais là on est sur une belle tendance. Ce n’est pas le seuil d’équilibre, mais avec les projets annoncés récemment, on devrait l’atteindre dans les prochaines années », estime-t-il.

(Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)
Stimuler l’investissement
Lundi, c’était la première pelletée de terre officielle des 86 nouveaux logements sociaux et abordables des Habitations de la Montagne.
En mai, à un jet de pierre, le vaste chantier de l’écoquartier du Faubourg du Ruisseau a été présenté, dont le potentiel est de 320 nouveaux logements. La route qui relie le parc industriel des Augustines et le quai de Sandy Beach accueille pour sa part 32 habitations de Han-Logement. D’autres pourront se greffer lorsque tous les services seront disponibles.
« Dans les dernières années, on a surtout ouvert du territoire pour permettre davantage de construction de logements privés. On a fait notre part pour stimuler les investissements », analyse Daniel Côté.
Ce dernier cite au passage la loi spéciale adoptée à l’Assemblée nationale en 2019. Jusqu’alors, la Loi sur l’interdiction de subventions municipales empêchait de mettre sur pied un programme pour favoriser la construction de logements locatifs. Plus maintenant. « Ç’a tellement bien fonctionné que toutes les municipalités peuvent le faire maintenant », rappelle le premier magistrat.
Au dernier décompte, dans les cinq dernières années, plus de 533 nouvelles unités résidentielles ont été construites dans le Grand Gaspé, sans compter les 86 logements abordables annoncés récemment. « Ça va être autour de 650 en six ans. C’est majeur et on fait notre bout de chemin », remarque Daniel Côté.
Dans l’absolu, le nombre d’appartements est passé de 845 à 897 en un an; une augmentation de 6%.
Prix en hausse
Si le nombre d’appartements a augmenté, les prix aussi. La SCHL note que le prix moyen est en hausse de 9,75% à Gaspé, de 750$ à 823$. La surchauffe est encore plus marquée à Rimouski, à 12,5%.
Ailleurs dans l’Est-du-Québec, le prix moyen d’un appartement est de 723$ à Matane, 862$ à Rivière-du-Loup et 894$ à Rimouski.
Par