Coup d’envoi des 86 logements abordables
Le chantier du Quartier du Havre a été officiellement lancé aujourd’hui, lui qui permettra à terme à 86 ménages de se loger dans des logements sociaux et abordables. L’investissement total est chiffré à près de 41 millions de dollars.
Le Quartier du Havre – dans les cartons depuis un moment déjà – comptera deux immeubles de quatre étages, ayant chacun 43 logements. Ils seront répartis en 3 ½, en 4 ½ et en 5 ½. Environ 10 % d’entre eux seront adaptables pour des personnes à mobilité réduite. Le milieu de vie inclura des stationnements, des espaces verts et des espaces de jeux, sur la montée de Sandy Beach, près de la direction régionale du MAPAQ. Les prix devraient tourner entre 750$ et 1000$ par mois – chauffage et éclairage inclus – dépendamment du nombre de chambres. Si tout va pour le mieux, les locataires pourraient entrer au printemps 2027.
Généreuses contributions
Parmi les 86 futurs ménages, une trentaine sera admissible au Programme de supplément au loyer de la Société d’habitation du Québec (SHQ). Les locataires qui bénéficient de ce programme paient un loyer correspondant à 25 % de leur revenu. Ce coup de pouce est financé par la SHQ à 90% et par la Ville de Gaspé à 10%.
Cette dernière évalue que sa contribution à terme frôlera les 8 millions de dollars, dont 6,5 millions en congé de taxes sur 35 ans. « Si on veut que notre ville continue de grandir et être capable de loger notre monde, il faut y investir. Avoir un toit ça ne devrait pas être un privilège, mais un droit de base, d’où notre contribution. C’est gros, mais c’est nécessaire », note le maire Daniel Côté.
« C’est le plus gros projet de logement social et abordable depuis 50 ans à Gaspé et en Gaspésie. Ce sont des projets longs à porter. On n’en reverra peut-être pas d’autre avant un moment. On qualifie ça d’historique. »
Les gouvernements du Canada et du Québec accordent de surcroît plus de 20 millions. L’organisme Les Habitations de la Montagne – dont la mission même est d’offrir des milieux de vie abordables, sécuritaires et humains – a en outre contracté une hypothèque de 15 millions pour compléter le montage financier. L’OSBL gère déjà 72 logements ailleurs à Gaspé.
« Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir poursuivre ce travail essentiel et de contribuer ensemble à bâtir une communauté plus forte », note Claude Fortin, le président du conseil d’administration.

(Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)
Reprise au printemps
Si le chantier a été fermé pour l’hiver, l’excavation a déjà été faite. La fondation devrait être coulée quelque part en mai. Les logements seront connectés aux services d’aqueduc et d’égout. Une maison a aussi dû être détruite sur le terrain. Des mesures de mitigation ont par ailleurs été mises sur pied pour assurer la quiétude avec le voisinage.
« C’était quand même assez complexe avec un terrain en forte pente. Ç’a nécessité des travaux importants, mais maintenant on y est », note Charlie Brousseau Fournier, chargée de projet au Groupe ressource en logements collectifs Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.
Le député de Gaspé se montre lui aussi satisfait d’enfin avoir pu procéder à la première pelletée de terre protocolaire. « C’est une réponse concrète à la pénurie de logements et ça correspond à notre volonté d’offrir un milieu de vie de qualité à nos citoyens, remarque Stéphane Sainte-Croix. Ça fera une véritable différence dans notre milieu […] Ç’a été ardu, mais nous y sommes arrivés. »
D’autres projets similaires sont par ailleurs en branle à Sainte-Anne-des-Monts, Petite-Vallée, Grande-Vallée et Grande-Rivière. « Ça avance. On a moins d’enjeux financiers, mais il n’y a rien de simple. On va aller de l’avant et y arriver », conclut-il.
Par