Divertissement > Culture > L’année fort occupée de P-A Méthot
Culture

L’année fort occupée de P-A Méthot

Un one-man-show et une comédie musicale
P-A Methot remontera sur les planches comme humoriste avec son troisième spectacle baptisé Pardon?!. (Photo Facebook – P-A Methot)

En 2026, P-A Méthot montera sur les planches pour le rodage de son troisième one-man-show, Pardon ?!, ainsi que pour s’immiscer dans la peau du Capitaine Crochet dans la comédie musicale Peter Pan.

Le fier représentant de la Gaspésie a ainsi décidé de troquer son siège d’animateur de radio de l’émission du retour au FM93 pour renouer avec ce qui l’habite vraiment : la scène.

« J’étais hyper heureux à la radio avec une équipe du tonnerre, mais ce médium-là, tu dois avoir la fibre ; tu dois en manger de la radio et ce n’était pas tant mon cas », concède-t-il en entrevue avec Le Soir.

Si P-A Méthot a repris le micro sporadiquement, comme chanteur par exemple au Festi-Plage de Cap-d’Espoir, l’humoriste n’aura plus été en tournée depuis près de 30 mois. Il avait quitté la scène un peu usé et fatigué. « J’avais l’impression que je ne donnais pas au public le meilleur show qu’il pouvait avoir. Je ne voulais pas que ceux à la fin de la tournée aient un P-A à 85 % alors j’ai décidé d’aller me ressourcer. Ça m’a permis de me reposer et de me refaire une santé. »

Plus assumé

Son petit bonheur a fait sa guérison, a fleuri et a fait des bourgeons, mais contrairement à la chanson, il n’est pas parti sans lui donner la main. Il est resté, et il est plus vivant que jamais.

« Un moment donné, je suis allé faire un show, tout simplement, et en revenant, j’ai dit à ma blonde que je démissionnais de la radio. J’attendais que le feu revienne et je ne savais pas quand ça allait arriver. Il est revenu au début de l’été. J’avais ce goût-là d’aller revoir le monde et de remonter sur scène. Là, je suis en feu ! J’ai le couteau entre les dents », assure-t-il.

Après avoir vendu plus de 500 000 billets avec ses deux premières tournées (Plus gros que nature et Faire le beau), il prépare maintenant un spectacle beaucoup plus assumé.

« Je sais ce que j’aime maintenant dans la vie. J’ai le goût d’aller sur des petits terrains sur lesquels j’osais pas, de peur de blesser ou de choquer. » Pardon ?! est d’ailleurs présenté pour les personnes de 18 ans et plus. Le spectacle sera en rodage à Gaspé le 24 septembre.

 « Ce n’est pas que je ne veux pas que les jeunes viennent, mais je veux m’adresser à des adultes. Je parle de mon grand-père qui est né en 1900, alors je veux que tout le monde comprenne. Et si c’est pour être mon dernier spectacle, j’aurai tout donné. Je me déchaîne ! »

P-A Methot enfilera
les habits du Capitaine Crochet aux représentations de Québec de la comédie musicale Peter Pan.
(Photo Facebook – P-A Methot)

Peter Pan

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, peu de temps après sa décision de retourner sur les planches, son téléphone a sonné pour un projet inattendu. Travaillant avec le groupe Entourage depuis 2011 et avec le même gérant depuis 23 ans, le rôle de Capitaine Crochet lui a été offert dans la comédie musicale Peter Pan, sans aucune audition.

« C’est niaiseux et c’est chien pour tous ceux qui ont fait l’école de théâtre : le gros comique qui arrive et qui ramasse pratiquement le premier rôle. Mais mon équipe sait que je trippe sur les comédies musicales ; que je peux chanter et embarquer dans un projet de même. »

Plus jeune, sa mère enregistrait sur VHS des comédies musicales comme Oliver Twist ou La Mélodie du bonheur.

« Et on les réécoutait souvent ! Ça m’intéresse depuis que je suis jeune et encore aujourd’hui je suis un trippeux de comédies musicales. Je vais en voir à Montréal, Toronto, New York. C’est impressionnant ! C’est beaucoup de monde, de la musique, tu regardes partout. Ç’a toujours été dans mon ADN, mais je n’aurais jamais pensé qu’on allait penser à moi pour un rôle. »

La version de Peter Pan qui sera présentée à Québec (dont P-A fait partie de la distribution) et Montréal sera la même version que celle produite sur Broadway, mais évidemment adaptée en français. A-t-il lui-même le syndrome de Peter Pan ?

« Oui, un peu, mais ce n’est pas tant ça le point. Avant tout, c’est un bon show ! Même si tu ne sors pas de là en disant que vieillir c’est difficile et que c’est dur de garder son cœur d’enfant, on s’en fout. Est-ce que le show est bon ? Il est écœurant ! Il y a des chanteurs, des acrobates et du monde qui vole dans les airs. Ç’a pas de bon sens comment c’est magnifique ! C’est le fun si tu comprends le message, mais encore plus si tu apprécies le show ! »

Plus de nouvelles sur notre site Web.

Facebook Twitter Reddit