Carte électorale: le député reste prudent
Refonte de la carte électorale au Québec
Le député caquiste de Gaspé n’est pas en mesure à ce stade-ci de voir le gouvernement et le Parlement aller dans le sens de la suggestion de la Cour d’appel de créer un statut d’exception pour Bonaventure et pour Gaspé.
« On a pris connaissance du jugement. On prend note du caractère évoqué que maintenir le statu quo ne peut être retenu. Des scénarios vont se présenter et ils feront partie de l’analyse », note Stéphane Sainte-Croix.
« On a très peu de temps pour agir. On est dans une dynamique de dialogue avec l’ensemble des parlementaires. Il faudra voir comment le ministre jouera les cartes pour trouver une solution. On devra se retrousser les manches très rapidement pour maintenir les comtés de Gaspé et Bonaventure en prévision des élections de 2026. »
L’élu rejette la critique à l’effet que les députés n’ont rien fait depuis l’adoption de la loi 59, en mai 2024.
« Un comité de travail avait été institué qui concerne l’ensemble des oppositions. Arriver à la solution finale n’est pas chose simple : les enjeux divergent de part et d’autre. On parle d’accroissement démographique dans un cas, et de perte dans l’autre. Avec le jugement, c’est clair qu’on devra accélérer le processus », constate toutefois l’élu.
Il soutient qu’il faudra établir de nouveaux critères pour réviser la carte électorale, notamment tenir compte de l’occupation du territoire, les communautés naturelles et la couverture du territoire par la députation, en tenant compte des enjeux particuliers dans les régions.
« On va laisser le temps au ministre de trouver des solutions pérennes », conclut Stéphane Sainte-Croix.

Plus de nouvelles sur notre site Web.

Par