Actualités > Société > Inclure les régions dans la Constitution
Société

Inclure les régions dans la Constitution

Loi constitutionnelle de 2025 sur le Québec
L’ex-ministre délégué aux Régions, Gaétan Lelièvre. (Photo Le Soir – Nelson Sergerie)

Un groupe de réflexion sur lequel se trouve l’ex-ministre délégué aux Régions, Gaétan Lelièvre, propose que la future Constitution du Québec que met sur la table le gouvernement Legault inclue une forme de protection pour les régions administratives.

Un mémoire en ce sens est même né dans le cadre des audiences publiques qui se tiendront sur le projet de loi.

« C’est une occasion avec mes collègues de ramener le dossier des enjeux régionaux, de l’importance de considérer les régions dans la gouvernance. Il faut qu’il y ait un lieu pour que les régions puissent porter leur voix aux décideurs nationaux », justifie l’ex-politicien.

Les municipalités et les MRC font une partie du travail, mais ne sont pas capables de faire l’ensemble du travail, estime-t-il.

« On a aboli la Conférence régionale des élus. Qui est outillé pour défendre les régions de façon efficace ? Malheureusement, tout le monde veut faire son bout, mais faute d’avoir cette représentation ultime, tous les tenants de la centralisation sont gagnants aux dépens des régions », ajoute l’ex-député.

Le projet de loi constitutionnelle de 2025 sur le Québec a vu le jour en octobre. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

Prévoir pour l’avenir

Inscrire le principe dans la Constitution est un objectif, indique par ailleurs Gaétan Lelièvre, sans nécessairement prendre position sur la nécessité d’avoir ce guide pour la province. En même temps, coucher noir sur blanc ce principe de protection pour les régions dans ce document pourrait figer toute modification éventuelle si l’on se base sur l’impossibilité de modifier la Constitution canadienne depuis le rapatriement de 1982.

« On a évalué cette question, mais je pense qu’il y a une lacune. On parle de l’importance de la métropole, de la capitale, mais on ignore les régions. Il y a un manque et une réalité qui reflètent la façon de faire de plusieurs des gouvernements antérieurs, qui est de sous-estimer les régions dans la prise de décision. Les décisions sont prises en vue des besoins des grands centres », note celui qui est aujourd’hui consultant en développement régional.

« Sans partisanerie politique, si on regarde les décisions prises par l’actuel gouvernement, non, ce n’est pas un gouvernement qui répond aux attentes des régions. De créer une seule direction régionale pour trois régions administratives, c’est du jamais vu », rappelle Gaétan Lelièvre en faisant référence à la fusion du ministère de l’Économie en 2020, qui a regroupé les régions de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches avec le siège social à Rimouski.

Le mémoire a été coécrit par Gaétan Lelièvre, Jean-Sébastien Barriault, Normand Chouinard, Yvon Leclerc et Pierre B. Berthelot. Jean-Sébastien Barriault a été maire des Méchins, conseiller politique et aussi consultant. Normand Chouinard est ex-premier vice-président aux investissements au Fonds de Solidarité FTQ alors que Yvon Leclerc est ex-président de l’Association des CLD du Québec. Enfin, Pierre B. Berthelot est historien, auteur et rédacteur principal à la Fondation Lionel-Groulx.

Plus de nouvelles sur notre site Web.

Facebook Twitter Reddit