Actualités > Politique > Daniel Côté reconduit comme préfet
Politique

Daniel Côté reconduit comme préfet

Le préfet de La Côte-de-Gaspé depuis 2017, Daniel Côté. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

Sans trop de surprise, les maires de la MRC ont réélu Daniel Côté à titre de préfet de La Côte-de-Gaspé mercredi soir.

Ce dernier avait été nommé par ses pairs une première fois en 2017, succédant à Délisca Ritchie-Roussy, l’ex-mairesse de Murdochville. Daniel Côté occupe le poste sans interruption depuis ce moment.

« Ces dernières années, le rôle des MRC s’est accru et complexifié, à l’instar de nos fonctions municipales, indique le principal intéressé. Étant déjà élu à plein temps, absorber cette responsabilité à travers mes fonctions à la mairie est pratiquement naturel et je suis très attaché à l’ensemble du territoire de La Côte-de-Gaspé, en plus d’en maîtriser les principaux enjeux. »

Monika Tait, la mairesse de Petite-Vallée, agira pour sa part comme préfète suppléante. Elle sera en poste pour les quatre prochaines années. Elle succède à Noël Richard, le maire de Grande-Vallée, qui a occupé ce rôle pendant sept ans.

« C’est avec grand plaisir que j’accepte cette nomination. Merci aux maires et mairesses autour de la table pour leur confiance », se réjouit la nouvelle préfète suppléante.

Rappelons que La Côte-de-Gaspé ne fait pas partie des 21 MRC au Québec qui font élire leur préfet au suffrage universel, contrairement à ses voisines du Rocher-Percé et de La Haute-Gaspésie. Avignon et Bonaventure procèdent de la même façon que La Côte-de-Gaspé.

Sur plusieurs comités

Les cinq maires et mairesses occupent aussi des sièges sur différents comités et conseils d’administration tant locaux que régionaux.

Daniel Côté et Monica Tait siégeront tous les deux au Regroupement des MRC de la Gaspésie, au conseil d’administration de la Régie intermunicipale de l’énergie de la Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine ainsi qu’à la Régie du transport de la Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine.

Le duo Daniel Côté et Stéphane Gamache, le nouveau maire de Murdochville, sera quant à lui à la Société de chemin de fer de la Gaspésie. Ce dernier sera aussi au Conseil de l’eau du Nord de la Gaspésie.

Enfin, Noël Richard siégera au Centre d’appels d’urgence des régions de l’Est-du-Québec pendant que la mairesse de Cloridorme, Nancy Cloutier, sera sur le Comité Appui de la démarche en développement social de La Côte-de-Gaspé.

Noël Richard, Nancy Cloutier, Daniel Côté, Stéphane Gamache et Monika Tait. (Photo fournie par la MRC La Côte-de-Gaspé – Roger St-Laurent photographe)

Plus de nouvelles sur notre site Web.

Facebook Twitter Reddit