Sports > Les Vikings connaissent un départ canon
Sports

Les Vikings connaissent un départ canon

Ligue de hockey senior de l’Est-du-Québec
Boudreau, Cyr et Horth soufflent le chaud et le froid présentement chez les Vikings. (Photo fournie par les Vikings)

Avant le début de la saison, les Vikings du Rocher voulaient causer la surprise dans la Ligue de hockey senior de l’Est-du-Québec, après avoir cumulé l’an dernier une fiche peu reluisante de 1 victoire et 15 défaites.

Avec le tiers de ses rencontres déjà disputées, la formation du Rocher-Percé trônait au sommet du classement général avant les parties de cette fin de semaine. Avec ses deux victoires, Matane a cependant repris la tête. Les Vikings eux étaient en congé. Quoiqu’il en soit, après son premier répit de la saison, l’équipe cumule 8 points, ayant seulement échappé un match sur cinq ; une défaite de 7-4 sur la route contre le Bar Laser de Causapscal à son plus récent duel.

C’est tout un revirement de situation pour l’entraîneur Shawn Moore, qui s’est montré confiant envers sa troupe dès le camp d’entraînement. Ce dernier se dit d’ailleurs plus que satisfait du rendement de ses joueurs, lui qui espérait à tout le moins avoir une fiche positive à ce temps-ci de l’année.

« Je savais qu’on avait un bon club capable de rivaliser, mais quatre victoires, c’est au-dessus de nos attentes. C’est un très bon début de saison. On devient égoïste assez rapidement par contre ; on espérait gagner le dernier match aussi. La défaite, je dirais que le score ne reflète pas complètement la game. Le gardien [Jean-Christophe Parent] a vraiment été dominant avec des arrêts clés. »

Beaucoup de sourires en ce début d’année chez les Vikings avec une fiche de 4-1. (Photo fournie par les Vikings)

Déjà de la chimie

Individuellement, Remi Anglehart cumule 8 points jusqu’ici (6 buts et 2 passes). Il était au quatrième rang des pointeurs avant les parties de ce week-end. Le nouveau venu pilote le premier trio en compagnie de Nicholas Richard du Nouveau-Brunswick et de Jimmy Lelièvre.

Le deuxième est quant à lui composé de Mathis Cyr, Thomas-Loïc Horth et Alexis Boudreau. Le trio souffle actuellement le chaud et le froid. Cyr a déjà 7 points, alors que ses deux acolytes en ont chacun 10. L’arrivée de Horth, originaire de Paspébiac mais qui évoluait avec l’équipe de Mont-Joli l’an dernier puisqu’il étudiait au Cégep de Rimouski, a visiblement été salutaire. Lui et Boudreau menaient la ligue au chapitre des points avant leur congé, mais sont toujours au troisième et quatrième échelon.

« En entrant Horth avec eux, on dirait que le trio a vraiment cliqué. Ça va vraiment bien les trois ensemble. Ils font une job très efficace », analyse l’entraîneur. Leur moyenne d’âge est d’ailleurs de 19 ans, leur valant le sobriquet de trio des jeunes.

Les astres s’alignent

Globalement, si les Vikings étaient pris dans un cercle vicieux de défaites l’an dernier, c’est tout le contraire cette année avec un cercle vertueux de victoires.

« Les étoiles se sont alignées en ce début de saison et on travaille fort pour que ça reste comme ça, précise Shawn Moore. Que ce soit les anciens ou les nouveaux joueurs, l’ambiance ; tout est positif. On rame tous dans le même sens. Quand les choses vont bien, c’est plus facile et tout le monde embarque dans le plan de match. »

« Il y a même une saine compétition qui amène du positif, ajoute l’entraîneur. C’est plus facile d’avoir nos joueurs dans une position gagnante. Quand tu perds tout le temps, des fois, ça te tente plus ou moins d’aller jouer le soir ou de faire un long voyage. Là, c’est le contraire ; les gars veulent rester dans l’alignement. C’est un plus. »

Sachant bien que les choses peuvent tourner rapidement dans une ligue senior, l’homme derrière le banc préfère ne pas trop regarder loin devant. « J’y vais fin de semaine par fin de semaine. On ne veut pas trop se projeter », conclut-il.

À l’opposé, les Corsaires connaissent un début de saison plus difficile. La formation occupe le dernier rang avec 2 points en 5 matchs.

Facebook Twitter Reddit