Actualités > Économie > Une aide de 7 millions pour AEM
Économie

Une aide de 7 millions pour AEM

Usine d'alumine de haute pureté
Le ministre Éric Girard découvre les produits d’AEM. (Photo courtoisie)

L’entreprise d’alumine de haute pureté AEM Canada située à Cap-Chat a reçu un coup de pouce important de Québec sous la forme d’un investissement de 7 millions de dollars et l’octroi d’un bloc de 10 mégawatts (MW) d’électricité.

Les dirigeants d’AEM ont reçu la visite du ministre délégué au Développement économique régional, Éric Girard, et du représentant du député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix. Ces derniers étaient de passage dans la région pour annoncer un soutien financier de 7 millions de dollars afin d’aider l’entreprise à augmenter sa production d’alumine. Rappelons que le groupe AEM avait racheté les actifs de l’ancienne usine Orbite qui, malgré les millions octroyés par les deux paliers de gouvernement, n’avait jamais réussi à prendre son élan.

De plus, Hydro-Québec octroie un bloc de 10 MW à l’entreprise pour consolider ses activités et lui permettre de passer à la vitesse supérieure. D’ailleurs, AEM représente actuellement l’une des usines de production d’alumine de haute pureté les plus importantes de la planète. Avec le soutien annoncé, on prévoit en outre augmenter la production à neuf tonnes par jour d’ici 2027.

Les représentants du gouvernement du Québec en compagnie des dirigeants d’AEM. (Photo courtoisie)

Un soutien apprécié

Le directeur général d’AEM Canada, Mick Adams, accueille ce soutien gouvernemental à bras ouverts. « Ça constitue un pilier essentiel de notre stratégie de développement et de croissance. C’est avec enthousiasme et une forte motivation que nous poursuivrons cette croissance et réaliserons cette vision avec l’appui du gouvernement du Québec, de nos partenaires régionaux et de la communauté de La Haute-Gaspésie. »

L’alumine de haute pureté sert notamment à fabriquer des composantes de batteries, de la céramique de spécialité et des semi-conducteurs. En bref, l’entreprise possède un éventail d’une cinquantaine de produits différents qui peuvent s’appliquer à une dizaine de domaines.

Un député comblé

Le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix, était ravi de cette annonce pour une entreprise de sa circonscription. « La production d’alumine de haute pureté fait partie des domaines qui, au même titre que l’éolien ou le récréotourisme, permettent de diversifier davantage l’économie de la Gaspésie. Je me réjouis que le Groupe AEM Canada ait mis en place ce projet porteur, au bénéfice de toute notre région. »

Plus de nouvelles sur notre site Web.

Facebook Twitter Reddit