Divertissement > Culture > Planification vers 2034 pour le FMBM
Culture

Planification vers 2034 pour le FMBM

En route vers le 500e de Gaspé
Louis-Jean Cormier au FMBM cette année au sommet du mont Béchervaise. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

L’un des plus importants festivals de la Gaspésie, le Festival Musique du Bout du Monde (FMBM), se lance dans une planification stratégique au cours des deux prochaines années afin de se positionner pour deux événements importants : le 500e anniversaire de Gaspé, qui coïncidera avec le 30anniversaire du festival, en 2034.

« On voulait se donner les moyens de réfléchir et avec le conseil d’administration, on a établi le chantier de réflexion pour les deux prochaines éditions. On va construire le plan stratégique qui aura une vision jusqu’en 2034 », résume le directeur Novy Marin-Gagné.

« Ces deux événements arrivent ensemble et il est incontournable d’y réfléchir dès maintenant », ajoute-t-il. Reconnaitre les forces et faiblesses fera partie de l’analyse.

« On va sonder autant les festivaliers que les gens qui travaillent avec nous et une fois cette période faite, on va mieux éclairer les choses à mettre à l’avant, mais une des choses importantes pour le festival, c’est de continuer d’avoir un sens pour la communauté et s’ancrer dans les racines de Gaspé », soutient le directeur.

Notoriété internationale

Un élément qui ressort en parcourant les différents événements de programmation est la notoriété acquise par le festival au fil des ans, selon lui.

Le FMBM a eu l’occasion de rejoindre la délégation canadienne lors du récent Worldwide Music Expo, le WOMEX, un des plus grands rendez-vous internationaux consacrés aux musiques du monde, ethniques, traditionnelles et de fusion. Quelque 2000 professionnels du domaine venant de plus de 100 pays, dont 281 artistes, y participent.

« On a fait un bon travail dans les communications, mais là-bas, en Finlande, il y avait une file d’attente qui voulait parler à notre directrice de la programmation pour être au FMBM. Comme quoi le FMBM rayonne », évoque Novy Marin-Gagné.

Le festival a mis en évidence des vidéos de spectacles du passé, notamment ceux au mont Béchervaise. « Notre directrice croule sous les courriels de demandes pour faire partie du festival », image le directeur. Une vente à l’aveugle sera faite en décembre en vue du spectacle au lever du jour, au Cap Bon-Ami.

Le FMBM fêtera ses 30 ans en 2034, au moment même où Gaspé fêtera son 500e. (Photo archives)

Plus de nouvelles sur notre site Web.

Facebook Twitter Reddit