Gaspé et les priorités du nouveau conseil
Première séance depuis les élections du 2 novembre
Le maire de Gaspé a profité lundi soir de la première séance publique de son nouveau conseil municipal à la suite des élections du 2 novembre pour mettre en place les priorités du mandat qui s’amorce.
Les grandes orientations sont calquées sur la planification stratégique 2024-2034, indique-t-il d’emblée. « Si j’avais à prioriser trois grands morceaux : l’entretien des infrastructures ou le remplacement au lieu de nouveaux trucs, la participation citoyenne qu’on souhaite accentuer et soutenir les axes économiques traditionnels », évoque Daniel Côté.
L’aréna, encore
L’aréna vient sans hésiter en tête de liste des choses à remplacer. Le bâtiment actuel est en fin de vie prolongée. Au terme du présent mandat, en 2029, le maire souhaite avoir concrétisé ce projet d’aréna.
« Vous allez dire que c’est une cassette qu’on répète, oui, mais à un moment donné, on ne pourra plus la répéter, car l’aréna sera tombé. » Il souhaite que Québec et peut-être même qu’Ottawa puissent contribuer au nouvel amphithéâtre.
Le premier ministre François Legault avait promis à la fin septembre au congrès de la Fédération québécoise des municipalités qu’il lancerait un nouvel appel de projets du PAFIRSPA dans les prochaines semaines. Ce programme vise à financer des infrastructures sportives, récréatives et de plein air. L’aréna de Gaspé doit être sélectionné pour aller de l’avant. Malgré une bonne note, il n’avait pas été choisi dans la dernière ronde de financement.
« Je m’attends à ce que la parole du premier ministre soit mise en œuvre maintenant. Qu’on puisse déposer un projet en début d’année et qu’ils puissent prendre une décision d’ici l’été. Ce serait très bon politiquement pour eux, car ils pourraient faire de belles annonces avant les élections provinciales. Il y a un timing intéressant », note le maire. Le scrutin provincial doit avoir lieu le 5 octobre 2026. Daniel Côté rappelle que Québec a promis un appel de projets à hauteur de 300 millions de dollars.

Pêche, éoliennes et construction navale
Réduire le déficit d’entretien des infrastructures est aussi ciblé au niveau économique. Daniel Côté souhaite également que le pôle naval prenne son envol.
« Qu’on aille chercher des contrats de la flotte canadienne, mais aussi dans les flottes québécoises et privées. Avec tous les fournisseurs de services comme on en trouve dans le parc industriel de Rivière-au-Renard, tout est en place. Que l’industrie éolienne fasse tourner des turbines au Québec, qu’on reconnaisse la valeur de la filière manufacturière gaspésienne pour les parcs québécois. J’espère que ce sera reconnu et que nos usines à Gaspé feront tourner des éoliennes au Québec plutôt qu’aux États-Unis alors que le Québec s’approvisionne en Chine pour ses éoliennes. »
Le premier magistrat espère enfin que les pêches iront mieux et que la région en tirera profit.
