Des amendes aux pêcheurs de 110 000$
Près de 50 fautifs condamnés de mai à septembre
De mai à septembre, plus de 110 000$ ont été décernés en amendes à des pêcheurs du Québec qui ont contrevenu à la Loi sur les pêches.
Près d’une cinquantaine de fautifs ont été interpellés. Les amendes individuelles vont de 200$ à 8800$. La plus onéreuse revient à William Junior Roberts pour avoir eu en sa possession des crabes des neiges dont la largeur est inférieure à 95 mm. Celle-ci a été donnée au palais de justice de Percé le 28 août dernier.
Cette pratique semble populaire auprès des pêcheurs. Cinq autres personnes ont été condamnées pour cette raison. Tommy Hautcoeur a écopé d’une amende de 5000$ alors que celle de Dérek Jérôme était de 3800$. Christian Lelièvre (5200$) et Preston Paul (deux amendes de 5200$ et 4000$ pour un total de 9200$) ont aussi été reconnus coupables.
Des récidivistes
D’autres comme Jeannot Blais ont écopé d’amendes de 1750$ puisque plus de 72 heures se sont écoulées entre la mise à l’eau de leur casier de crabe des neiges et leur levée. Idem pour Steeve Duguay qui a omis de compléter quotidiennement son journal de bord électronique pour le homard. Une amende de 1000$ supplémentaire lui a été remise puisqu’il n’a pas acheminé ses journaux de bord électroniques à Pêches et Océans Canada dans les 72 heures suivant chaque expédition de pêche.
Pour sa part, Paul-André David a reçu pas moins de 10 amendes dans sa pêche au hareng. Le tout totalise une somme de 8450$. La plus salée est de 2000$ pour avoir entravé l’action des agents des pêches dans leurs fonctions. D’autres concernent la pêche sans permis ou encore d’avoir fait oralement une fausse déclaration à un agent des pêches.
Toutes les infractions se retrouvent sur le site Web de Pêches et Océans Canada.


Par