Actualités > Carleton-sur-Mer : des études sur l’érosion lancées
Actualités

Carleton-sur-Mer : des études sur l’érosion lancées

Les études sont enclenchées pour protéger la rue du Phare qui mène au camping de Carleton-sur-Mer. (Photo : Ville de Carleton-sur-Mer)

CARLETON-SUR-MER – La Ville de Carleton-sur-Mer accorde un contrat pour étudier les travaux à réaliser la rue du Phare, fragilisée par les violentes tempêtes et les fortes marées.

« On a reçu du financement du Bureau de suivi en érosion côtière. Pour faire des travaux dans la rue du Phare, la première étape est de faire une analyse approfondie de ce secteur et de quatre autres secteurs sur le territoire pour bien définir les actions à prendre », explique le maire, Mathieu Lapointe.

L’étude était conditionnelle pour recevoir 1,7 million $ pour réaliser le projet global. 

« On va utiliser environ 260 000 $ pour la portion étude et on va utiliser la somme restante pour faire les travaux », soutient le maire.

Aucun échéancier n’est déterminé à ce stade-ci.

« 2026 sera trop tôt. Dès qu’on aura en main une proposition et des plans et devis pour intervenir sur l’avenue du Phare, on pourra aller en appel d’offres. Pour l’heure, on ne connait pas le moment où se feront les appels d’offres et les travaux », note l’élu.

Si jamais une forte tempête devait survenir entre-temps, les risques sont grands.

« Il faut faire rapidement. S’il y a des tempêtes, une grande marée, c’est un secteur très vulnérable. La protection qui était en place n’est plus efficace. »

Le maire se croise les doigts.

« On souhaite qu’il n’y ait pas d’événements problématiques. Le secteur le plus difficile, c’est la piste cyclable. Lorsqu’il y a des hautes marées, nos équipes sont appelés à faire du nettoyage pour des débris, du bois ou du sable sur la route. On n’a jamais vécu d’épisode où la route s’est vraiment abimée. C’est la piste cyclable qui a été endommagée. On ne l’a pas asphaltée dans l’attente des travaux », explique le maire.

En janvier 2024, des dommages importants avaient été causés sur la rue par une forte tempête qui avait frappé la région.

L’aide consentie en avril avait été difficile à obtenir car le projet ne cadrait dans aucun programme puisqu’aucune résidence n’était menacée.

Les travaux envisagés doivent tenir 10 ans et sont qualifiés de transitoires puisqu’une réflexion sur le long termine doit se faire car avec la hausse du niveau des mers, la submersion côtière sera un enjeu pour la route d’accès au camping municipal.

Cet équipement touristique est important pour Carleton-sur-Mer car il génère un chiffre d’affaires de 1,2 million $ et 28 000 nuitées et des retombées économiques importantes puisque le site est fréquenté par des gens de l’extérieur.

Facebook Twitter Reddit