Actualités > Rémunération des élus : Chandler fait marche arrière
Actualités

Rémunération des élus : Chandler fait marche arrière

Le nouveau conseil municipal de Chandler a rétabli les règles sur les absences des élus au conseil. (Photo Le Soir, Nelson Sergerie)

CHANDLER – Après avoir adopté un règlement rétroactif au 1er mai sur les règles entourant la rémunération des élus, Chandler fait marche arrière et revient aux anciennes pratiques en vigueur auparavant.

Le nouveau conseil a ainsi tranché lors de sa première séance depuis l’élection du 2 novembre.

Il n’est pas question de toucher aux salaires.

« Il y avait une clause d’obligation d’être présent. On a dû faire cette clause dans le dernier mandat. On revient à la rémunération d’avant mai. Mais il y a 0 augmentation au niveau du salaire des élus », mentionne le maire, Gilles Daraîche.

Cette décision avait été prise à la suite de l’arrestation de l’ex-conseiller du quartier Newport, Bruno-Pierre Godbout, le 15 avril par la Sûreté du Québec.

L’homme de 36 ans fait face à 12 chefs d’accusations relativement à des événements en matière d’agression sexuelle, d’agression armée, de voies de fait, de séquestration et de harcèlement criminel à la suite d’un mandat d’arrêt.

Sans le règlement entré en vigueur le 1er mai, Godbout aurait pu toucher sa rémunération durant 90 jours, tel que le prévoit la loi.

Il prévoyait qu’un élu devait être assis à la table du conseil pour la réunion du mois, sans aucune exception même pour des raisons de maladie.

Actuellement, un conseiller touche 2171 $ par mois. 

Par ailleurs, le règlement note que le maire reçoit 52 329 $ en salaire et une allocation de 20 294 $ pour un total de 72 623 $.

Même si Chandler est la deuxième ville en importance en Gaspésie, avec 7490 citoyens, des maires de plus petites municipalités obtiennent davantage.

À Gaspé, la plus grosse ville de la région, le maire, Daniel Côté, avec une population de 15 539 personnes, touche au total 117 976 $.

À Sainte-Anne-des-Monts, troisième plus importante ville, le maire, Simon Deschênes, avec 6131 habitants, reçoit 79 197 $.

New Richmond, avec 3800 habitants, paie son maire Éric Dubé 75 285 $.

« Ce n’est pas à quelque chose qu’on s’est arrêté. On nous a demandé de se comparer avec ailleurs. C’est sûr qu’on est moins élevé qu’ailleurs, mais ce n’est pas quelque chose sur laquelle on s’est arrêté. On se contente de ce qu’on a », précise le maire.

Le nouveau conseil a été assermenté une demi-heure avant la séance publique.

Les nouveaux venus, les conseillers de Newport, Marc-Olivier Legresley, et Chandler Est, Sébastien Daignault, ont fait leur entrée au conseil.

Facebook Twitter Reddit