Actualités > Budget fédéral : des projets de la Gaspésie s’y trouvent
Actualités

Budget fédéral : des projets de la Gaspésie s’y trouvent

Daniel Côté et AlexisDeschênes. (Photo Facebook)

Des projets précis de la Gaspésie se trouvent dans le budget fédéral déposé par le gouvernement Carney à Ottawa, mardi, mais pour l’ensemble de l’œuvre, le député bloquiste de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine-Listuguj votera contre.

Le prolongement de la piste de l’aéroport des Îles-de-la-Madeleine, le Chantier naval Forillon et le musée Exploramer de Sainte-Anne-des-Monts s’y trouvent.

Toutefois, le Fonds des pêches n’y est pas.

« On a des gains majeurs, des gains historiques qu’on est allé chercher avec une volonté politique qui va permettre de bâtir une économie plus forte, mais un budget, ce n’est pas juste des projets régionaux. Nous, au Bloc québécois, on voulait augmenter les pensions de vieillesse, augmenter les transferts en santé, des propositions en matière de logement, tout a été rejeté », note Alexis Deschênes.

Certaines mesures temporaires pour l’assurance emploi sont reconduites sur trois ans, mais pas la plus structurante.

« Il y a des reculs en matière environnementale. M. Carney continue de faire reculer la cause environnementale. Il enlève l’obligation de plafonner les émissions pour le secteur pétrolier, il enlève des subventions pour des véhicules, il ajoute des subventions dans le secteur pétrolier. Nos attentes étaient basées sur des crises vécues par les Québécois. On est déçu et on va voter contre », poursuit M. Deschênes.

Sur le Fonds des pêches, une des demandes du député, rien n’est au document budgétaire.

« Le Fonds des pêches n’est pas renouvelé dans ce budget. Ce qu’on me dit au cabinet de la ministre, c’est que la décision n’est pas encore prise, et il y a peut-être moyen de trouver des fonds différemment, ce qui est en effet une possibilité », avance le député qui continuera les représentations pour trouver une façon de renflouer le fonds.

Il avait pris sa plume et écrit au ministre des Finances, François-Philippe Champagne, pour le sensibiliser avant le budget.

« Je suis très heureux des gains faits au niveau régional et les efforts de représentations ont porté fruits. Je suis très fier qu’après six mois, avec l’appui inestimable de mon chef Yves-François Blanchet qui a porté ces projets-là auprès des décideurs. On a réussi à obtenir une volonté politique pour Chantier naval Forillon, pour Exploramer, pour l’aéroport des Îles-de-la-Madeleine. Je félicite le gouvernement d’avoir été attentif à nos demandes », souligne le bloquiste.

Avec ce portrait d’ensemble fait qu’il votera quand même contre.

« Mais je suis convaincu que ce budget va passer », ajoute-t-il.

Le maire de Gaspé satisfait

« Si j’étais un député indépendant, j’aurais tendance à voter en faveur », lance Daniel Côté.

« Mais malheureusement, un député doit suivre une ligne de parti même si je ne suis pas d’accord avec la ligne de parti avant la région », déplore-t-il.

L’élu municipal voit des projets de la région s’y trouver dans le document.

« Le Chantier naval Forillon. C’est possiblement le dossier de la rampe de mise à l’eau. Il y a vraiment des besoins de ce côté. Si on veut continuer de fabriquer des bateaux qui servent l’intérêt du pays, le chantier est bien positionné. Très intéressant », note M. Côté.

Mais il y a une déception de ne pas voir le Fonds des pêches dans le budget.

« Est-ce que le Fonds des pêches se trouve dans des enveloppes plus générales pour l’innovation ou le développement économique, c’est possible. Par contre, il n’est pas noir sur blanc tout comme le chemin de fer de la Gaspésie dans l’énoncé budgétaire. Il y a de l’argent en infrastructures ferroviaires, mais est-ce que la Gaspésie s’y trouve ? On n’a pas la réponse. »

Il y a de l’argent pour le logement et les infrastructures municipales, mais une entente doit être conclue avec le Québec pour obtenir les sommes.

« Dieu sait que c’est long d’avoir ce genre d’entente. Avant de me réjouir, je vais attendre une entente et ça peut prendre cinq ans. On est loin de voir l’argent sur le terrain », se désole l’élu.

Québec ne veut pas avoir de conditions pour obtenir les fonds, dans des normes nationales mur à mur.

« Peut-on finir par lâcher du lousse ? On n’a pas besoin de conditions qui nuisent sur le terrain. Chacun a son bout à faire », évoque-t-il.

Facebook Twitter Reddit