Les Corsaires prêts à en découdre samedi
Début de la saison senior 2025
Le coup d’envoi local de la saison 2025 des Corsaires sera donné ce 1er novembre à 20 h à l’aréna de Rivière-au-Renard. Ils affronteront leurs adversaires de toujours, les Vikings.
Le hasard faisant bien les choses, c’est l’ancien entraîneur du Rocher-Percé, Martin Hautcoeur, qui est dorénavant derrière le banc pour Forillon. Avec tous les changements qui s’orchestrent chaque année dans la Ligue de hockey senior de l’Est-du-Québec, le principal intéressé ne croit cependant pas que la situation lui donnera quelque avantage que ce soit.
« Ça évolue beaucoup. L’équipe a changé depuis. Il y a beaucoup de nouveaux joueurs. Je les connais, mais il faudra voir comment ils vont s’acclimater au senior. On regarde plus de notre côté, bien honnêtement. Nous aussi on a des jeunes qu’on a pu voir dans des matchs intraéquipes. Ça va être intéressant de les voir dans une vraie situation de match. »
Alignement partant
À la ligne bleue des Corsaires, Jean-Luc Cotton, Mathieu Boulay, Olivier Cloutier et Maxime Pelletier seront de retour. À eux s’ajouteront Simon Poirier des Îles-de-la-Madeleine (pas le gars du Brise-Bise) et Raphaël Duguay. Devant le filet, les deux cerbères Marc-Alain Paradis et Justin Sergerie seront de retour.
À l’attaque, l’alignement est composé de Marc-Antoine Massé, Tommy Dumont, Jordan Fournier, Michael Boulay, Gabriel Vallée, Marc-Olivier Mathurin, Alexis Mathurin et Ulric Martel. Deux recrues complètent le groupe avec Matis Martin et Dan Chrétien. D’autres noms devraient éventuellement s’ajouter.
Avec cette formation, l’entraîneur croit être en mesure de terminer l’année en première position de la division. Celle-ci comprend également les formations du Rocher-Percé et de Causapscal. La première équipe jouit d’un précieux laissez-passer en première ronde des séries.
« C’est prenable. On a des jeunes vétérans, dans la fleur de l’âge et qui savent compétitionner. Je ne vois pas de raison pour laquelle on ne serait pas capable de rivaliser avec les meilleurs. »
Déloger les champions
L’entraîneur dit vouloir miser cette année sur la rapidité, la discipline et l’intensité.
« On veut toujours se rendre le plus loin possible, mais on veut se préparer de la meilleure façon pour donner du bon hockey à nos spectateurs et si possible profiter de ce congé donné à la première équipe de la division. On veut se battre pour la victoire à chaque match et offrir un spectacle excitant avec du jeu rapide et une équipe dévouée. »
L’équipe de Trois-Pistoles, championne en titre, sera certainement à surveiller. « Il n’y a pas eu beaucoup de changement. Ils partent sûrement favoris, mais on verra bien ce que l’avenir nous réserve », conclut Martin Hautcoeur. Celui-ci en outre espère conserver une équipe en santé tout au long de l’année.
Rappelons que le calendrier comptera cette année 14 rencontres, réparties sur 10 fins de semaine avec notamment certaines d’entre elles entre Noël et le jour de l’An. Cette année, Causapscal rejoint les Corsaires et les Vikings dans la division Est, alors que Trois-Pistoles, Mont-Joli et Matane composent la division Ouest.

Plus de nouvelles sur notre site Web.

Par