Théâtre de la Vieille Forge: coup d’envoi

Le Théâtre de la Vieille Forge accueillera jusqu’au printemps prochain une cinquantaine de propositions artistiques, allant de la chanson au théâtre, en passant par l’humour, mais également le documentaire, la musique classique et le spectacle jeunesse. Une saison qui en aura donc pour tous les goûts.
L’emblématique bâtiment fraîchement reconstruit accueillera jusqu’au printemps prochain une cinquantaine de propositions artistiques, allant de la chanson au théâtre, en passant par l’humour, mais également le documentaire, la musique classique et le spectacle jeunesse. Une saison qui en aura donc pour tous les goûts.
Célébrer l’été
La saison inaugurale du Théâtre de la Vieille Forge s’ouvrira à la première journée de l’été, le 21 juin, avec une soirée de lancement festive marquée par la présentation en avant-première du spectacle des chansonneurs 2025 des Escales en chanson de Petite-Vallée, à l’aube du Festival en chanson qui revient cette année à ses dates habituelles (du 25 juin au 5 juillet).
Ce moment privilégié sera aussi l’occasion de dévoiler la programmation d’automne ainsi que celle de l’hiver-printemps 2026. Les célébrations se poursuivront le 23 juin avec Autour de… la St-Jean, puis le 24 juin avec un événement communautaire dans le cadre de la Fête nationale, jumelé aux portes ouvertes du nouveau théâtre. Ce sera une manière toute gaspésienne de donner le coup d’envoi à cette première saison, sous le signe de la fête, de la musique et de la convivialité, expliquent les organisateurs.
Musique, humour et artistes locaux
Sinon, sur les planches, en rafale, parmi les noms attendus figurent Alfa Rococo, Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs, Brad Barr, Jeanne Côté, Fuso (avec Sympa César en première partie), Gabrielle Destroismaisons, Marie-Jo Thério, Carl Mayotte, Rick et les bons moments, Yoanna, Le Winston Band, Elinor Frey, Baie, San-Nom, Trécarré (documentaire de l’ONF), Dédé Vander, Émeraude Sébastien, Manuel Brault, Jacques Michel, ainsi que le projet Les Flambettes II – À quelle heure on change le monde, précédé du groupe folk de la relève Madeleine sous fleuve.
D’autres événements musicaux viendront ponctuer la saison du Théâtre de la Vieille Forge, dont Autour de… la joie!, Autour de l’Acadie, Les chants du voyage (avec Jack Layne, Junes, Mathéo Hannequin et les Français Vizir, Armoni et Yoanna) et l’installation théâtrale Au Vent du Large, offrant autant d’occasions de découvrir des propositions originales.
La jeunesse et la relève seront également à l’honneur avec les spectacles de fin de séjour du Camp chanson, des spectacles présentés chaque semaine, toujours riches en émotion et en promesses pour la scène de demain.
L’humour aura aussi sa place avec des soirées réunissant Ève Côté, Boucar Diouf et Pierre Hébert, qui viendront faire résonner le rire entre les murs du nouveau théâtre. Enfin, les amateurs de grands hommages ne voudront pas manquer The Gaspesian Floyd Show, le 11 juillet.
Huit ans plus tard
Rappelons que le Théâtre de la Vieille Forge est un lieu de diffusion et de création culturelle emblématique fondé par Alan Côté dans l’ancienne forge de son grand-père, en 1983. Au fil des ans, cette institution est devenue un lieu incontournable pour la chanson québécoise, tout en demeurant un diffuseur pluridisciplinaire proposant des spectacles variés allant de la musique au théâtre, en passant par l’humour et la danse.

Situé sur la Longue-Pointe de Petite-Vallée, le Théâtre de la Vieille Forge redevient le cœur battant du Village en chanson de Petite-Vallée, après sa reconstruction à la suite de l’incendie ayant détruit le bâtiment en 2017.