Chasse à l’orignal : 90 infractions
Opération des agents de la faune en Gaspésie
Plus de 90 infractions liées à la chasse à l’orignal ont été constatées par plus de 70 agents de protection de la faune lors d’un blitz mené du 18 au 20 octobre en Gaspésie.
Les agents avaient mis l’accent sur des points particuliers, notamment la chasse sans permis ou sans permis pour la femelle, le dépassement de la limite de gibier ou sa possession illégale, la possession d’une arme à feu chargée à bord d’un véhicule et la chasse de nuit.
En plus des 90 infractions, huit dossiers d’enquête ont été ouverts jusqu’à présent et pourraient mener au dépôt de plus de 90 chefs d’accusation. Trois orignaux ont été saisis.
Parmi les infractions constatées, il y a celle d’avoir tué du gros gibier au-delà de la quantité déterminée par le règlement. Ou encore d’avoir eu en sa possession du gros gibier chassé en contravention avec la loi, d’avoir chassé du gros gibier sans être titulaire d’un permis délivré à cette fin ou d’avoir chassé la nuit le gros gibier avec un projecteur, avoir eu en sa possession, alors qu’il était sur un véhicule ou à bord d’un véhicule, une arme à feu contenant une cartouche non percutée, placée dans la chambre, le magasin ou le chargeur, lorsque ce dernier est attaché à l’arme.

Jusqu’à 12 500$
D’autres infractions ont été signalées, comme d’avoir eu en sa possession la nuit, alors qu’il était sur un véhicule ou à bord d’un véhicule, une arme à feu non insérée dans un étui. Ou d’avoir omis, aussitôt l’animal mort, de détacher de son permis de chasse le coupon de transport et de l’attacher à l’animal mort. Ou encore d’avoir chassé sans dossard, avoir chassé hors zone, avoir entravé un agent de protection de la faune, avoir chassé sous l’effet de l’alcool et avoir sciemment fait obstacle à une personne effectuant légalement une activité de chasse.
Les montants des amendes associés au double abattage peuvent par ailleurs atteindre 12 500 $ et mener à l’annulation du certificat du chasseur.
Le ministère de la Faune indique que la zone de chasse 1 a été choisie en raison de la grande concentration d’orignaux et du nombre élevé de chasseurs présents à cette période de l’année.
L’opération Point de mire découle des informations collectées et des signalements reçus dans le cadre des opérations Panache qui ont eu lieu lors des saisons de chasse 2023 et 2024 au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.
La totalité du gibier saisi a pu être remis à des organismes caritatifs et à des banques alimentaires.
La zone de chasse 1 est fréquentée par plus de 25 000 chasseurs d’orignaux provenant des quatre coins du Québec, soit près de 15 % des chasseurs du Québec.
Plus de nouvelles sur notre site Web.

Par