Actualités > Économie > Le parc PPAW comme prévu en décembre 2026
Économie

Le parc PPAW comme prévu en décembre 2026

Parc éolien Pohénégamook–Picard–Saint-Antonin–Wolastokuk
L’objectif est d’ériger cet automne trois sections de tours sur six pour une vingtaine des 56 éoliennes du parc. (Photo CRT Construction

Faisant état de l’avancement du chantier du parc éolien Pohénégamook–Picard–Saint-Antonin–Wolastokuk (PPAW), l’Alliance de l’énergie de l’Est et son partenaire Invenergy indiquent qu’il devrait entrer en service comme prévu en décembre 2026.

Depuis le début de l’année, des travaux de déboisement ont été exécutés par une entreprise locale et une entreprise de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk. L’aménagement des aires de travail et des chemins ainsi que la construction des fondations d’éoliennes progressent bien.

« On avait un objectif de mise en opération commerciale le 1er décembre 2026. On procède dans les temps requis. L’échéancier est respecté et je dirais qu’on a de nombreux travailleurs sur le chantier qui nous permettent de maintenir la cadence », note le président de l’Alliance, Michel Lagacé.

Plus de 400 travailleurs s’affairent ainsi à livrer le parc dans les délais prévus avec un budget de 1,1 milliard de dollars, qui devrait être respecté. Le Groupe Gilbert de Chicoutimi s’est allié en consortium avec CRT Construction de Lévis pour ce grand projet.

La livraison des composantes est pratiquement complétée, alors qu’a débuté en septembre le transport des sections de tours fabriquées par Marmen Énergie à Matane.

« On a déjà des parties de tours montées. On assemble trois pièces sur six et l’année prochaine, on terminera les trois autres pièces. Par la suite, ce sera de monter les turbines, les hubs et les pales. Ça va aller rondement », indique le président.

À gauche, le président de l’Alliance de l’énergie de l’Est, Michel Lagacé. (Photo CRT Construction)

Pas de pales de Gaspé

Une vingtaine d’éoliennes sur les 56 du PPAW devraient ainsi être à moitié complétées cet automne. Cependant, les pales ne proviendront pas de l’usine LM Wind Power de Gaspé.

« Ce qu’on va souhaiter, c’est que GE puisse offrir des pales pour le marché québécois. Ce serait une excellente nouvelle. Les tours chez Marmen et les pales à Gaspé, ce serait extraordinaire », convient Michel Lagacé. Les pales viendront incidemment de l’extérieur du Canada.

« C’est à GE de faire des propositions pour le marché intérieur. Il serait plus que souhaitable qu’il réintègre le marché québécois », insiste le président. Ce dernier rappelle qu’en août, Hydro-Québec, l’Alliance et les Mi’gmaq de la Gaspésie ont conclu une entente pour développer éventuellement 6000 mégawatts dans l’Est du Québec, sans compter les autres projets existants.

Une fois le parc PPAW mis en service avec ses 56 éoliennes et sa puissance de 347 mégawatts, ce sont 137 millions en distributions aux actionnaires de l’Alliance de l’énergie de l’Est qui sont prévus.

Les autres parcs annoncés jusqu’ici sont en attente des décrets du gouvernement du Québec : celui de la Madawaska, à Dégelis et Saint-Jean-de-la-Lande pour 270 mégawatts, tout comme le projet MacNider à Saint-Damasse et Saint-Noël, dans la Matapédia, de 122 mégawatts

L’Alliance attend en outre les rapports du BAPE pour le parc éolien de la Forêt Domaniale dans la région de Montmagny, d’une puissance de 180 mégawatts. Ainsi qu’un autre dans Chaudière-Appalaches de 196 mégawatts. Les documents pourraient par ailleurs être déposés prochainement.

« Tout pourrait aller très rapidement au début de l’année 2026 pour qu’on mette en opération ces projets dans les meilleurs délais », conclut Michel Lagacé.

Facebook Twitter Reddit