Deschênes présente sa liste d’épicerie
Budget fédéral du 4 novembre
Le député de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine-Listuguj, Alexis Deschênes, présente ses demandes à l’aube du budget fédéral du 4 novembre.
Sans grande surprise, certains enjeux qui touchent toute la province sont à l’avant-plan, à commencer par l’initiative pour la construction rapide de logements qui a permis, entre autres, de créer 36 unités à coût modique à Cap-Chat ainsi qu’à Grande-Vallée et Paspébiac.
Toujours sur le logement, le Bloc québécois demande d’offrir des prêts sans intérêt aux acquéreurs d’une première maison, notamment pour les aider avec la mise de fond.
À l’instar de son parti, Alexis Deschênes souhaite aussi que le gouvernement de Mark Carney hausse la pension de la Sécurité de la vieillesse de 10 % dès 65 ans.
« Les aînés sont particulièrement touchés par la hausse du coût de la vie. L’accès au logement est plus difficile que jamais alors que les chantiers sont bloqués à cause du budget fédéral retardataire. Et malgré tout, Ottawa persiste à nous ignorer. Les libéraux se permettent même d’utiliser leur loi sur les projets dits d’intérêt national pour nous imposer leurs choix sans notre approbation. Ça ne passera pas. »
Le représentant du Bloc québécois estime que le logement est toujours un enjeu majeur.
« C’est un de nos plus grands défis collectifs, d’accélérer la construction de logements en Gaspésie. C’est crucial et le gouvernement a son rôle à jouer pour faciliter l’arrimage avec Québec afin que tout se déroule le plus simplement possible. »
Transferts fédéraux
Le député gaspésien demande aussi au Parti libéral du Canada de rembourser sans condition les 814 millions de dollars liés à la taxe carbone. Il invite le gouvernement à bonifier les transferts en santé de 11,6 million de dollars.
Il parle également de la réforme du régime de l’assurance-emploi, promise depuis le début de l’ère Trudeau. À ce sujet, Alexis Deschênes croit que le gouvernement doit d’abord reconduire les mesures exceptionnelles déjà en vigueur en attendant de changements plus permanents.
« Il faut prendre soin de notre monde et ça passe par le logement, nos aînés, l’assurance-emploi et l’agriculture. Le gouvernement doit s’occuper des gens sinon on votera contre le budget », conclut-il.

Plus de nouvelles sur notre site Web.