Maison de la culture : un pas de plus
Conversion de l'église de Cap-aux-Os
L’appel d’offres a été lancé pour la conversion de l’église de Cap-aux-Os en centre artistique et en maison de la culture.
La date limite pour la réception des soumissions est le 7 novembre. Si tout va pour le mieux et que celles-ci sont conformes – dans les limites du budget prévu – les travaux pourraient être entamés dès lors, pour une livraison le 31 mai.
« C’est ce qu’on souhaite ; que le premier appel d’offres rencontre le budget qu’on a et qu’on puisse débuter le plus rapidement possible. On vise la fin mai si tout va bien », résume Daniel Bernier, le président du comité bénévole derrière le projet.
L’église Saint-Jean-Baptiste de Cap-aux-Os a été désacralisée en 2023. Elle a obtenu en février un appui majeur de 1,6 million de dollars de la part d’Ottawa; l’une des dernières annonces de la ministre Diane Lebouthillier.
Le projet dans son ensemble est évalué à environ 4 millions. Québec avait déjà donné son appui précédemment, à hauteur de 2 millions. La Ville de Gaspé et la MRC de La Côte-de-Gaspé ont aussi contribué pour 200 000$ pour remettre à niveau l’infrastructure dont la construction s’est terminée en 1952.
Le but est toujours d’y mettre la bibliothèque municipale à l’entrée, d’avoir un atelier au jubé, un espace créatif dans la salle principale et un café-bistro à l’arrière. Les travaux incluent aussi le remplacement de portes et de fenêtres, l’amélioration de l’isolation, un nouveau revêtement intérieur, une accessibilité universelle, de nouveaux escaliers et le remplacement du chauffage au mazout.

Une première
Des installations septiques ont déjà été mises aux normes cet été. Celle du puits artésien se fera avant l’hiver. Des travaux de terrassement se feront également l’an prochain.
Rappelons que des spectacles à petite échelle pourront être créés (devant une soixantaine de personnes environ) à cette maison de la culture, avant d’être diffusés ailleurs dans la région. Des artefacts de Forillon devraient aussi être exposés en permanence, en collaboration avec le Musée de la Gaspésie.
D’autres organisations pourraient être mises à contribution, comme le Centre d’artistes Vaste de Vague, de Carleton-sur-Mer. Le Centre artistique de Cap-aux-Os devrait être ouvert à l’année et une direction générale devrait être embauchée.
« On va devenir la première maison de la culture de Gaspé. Les artistes vont pouvoir venir échanger, travailler, expliquait Daniel Bernier en février. Ça va leur être dédié, avec des ateliers sur place. Ils vont aussi pouvoir offrir des formations, des sessions d’apprentissage pour la communauté, les groupes scolaires et tous ceux qui s’intéressent à l’art. »
Plus de nouvelles sur notre site Web.