Élections : deux MRC aux antipodes
La Côte-de-Gaspé et Rocher-Percé
Deux MRC voisines, deux portraits totalement différents pour les prochaines élections municipales.
Dans La Côte-de-Gaspé, aucune élection n’aura lien ni à Petite-Vallée ni à Grande-Vallée. À Gaspé, plus grande ville de la région, seules deux petites courses pour un poste de conseiller municipal sont au menu. Il y aura un peu plus d’action à Murdochville et Cloridorme où la mairie est en jeu, notamment, mais globalement, la cuvée municipale 2025 s’inscrit dans le calme et une certaine continuité.
« C’est dommage, parce qu’on se coupe nous-mêmes de possibilités de débats pour des aspirations de nos communautés », analyse Jacques Ouellet, membre et porte-parole de Solidarité Gaspésie.
Pour l’organisation, qui discute depuis plusieurs semaines déjà de gouvernance municipale autour des besoins et des attentes de la population, le manque d’intérêt dans certaines villes – mais pas toutes – s’explique par un environnement social parfois hostile envers les élus et plus globalement par l’étiolement des valeurs communautaires.
« Il y a de l’agressivité dans l’air et pour beaucoup de personnes, c’est insoutenable. Je comprends les gens de ne pas vouloir s’engager dans quelque chose où ils vont être attaqués de part et d’autre. La démocratie, ça ne devrait pas être ça. Il y a aussi une vague d’individualisme en société. Le service public perd du galon tranquillement. On le voit dans le bénévolat notamment. Ça fait moins partie des priorités sociales. »

Active Rocher-Percé
À l’opposé, les élections suscitent beaucoup plus d’intérêt dans Rocher-Percé. À Grande-Rivière, qui compte un peu moins de 3500 habitants, tous les postes sont convoités par plus d’une personne, incluant la mairie. Les citoyens de tous les quartiers auront donc à exprimer leur droit de vote.
Rebelote à Percé. Tous les postes sont en jeu, alors que la ville a fait diminuer de huit à six le nombre de conseillers municipaux. Il y aura notamment une course à trois à la mairie.
À Chandler, tous les quartiers sauf un – Pierre-Luc Arsenault a été reconduit dans ses fonctions à Pabos – sont en élection. Il y a même une lutte à quatre dans le quartier Newport pour trouver un successeur à Bruno-Pierre Godbout, actuellement incarcéré.
En fait, ce sont 27 des 35 postes de conseiller ou de maire (77%) qui sont en élection dans Rocher-Percé. Cette proportion n’inclut pas le titre de préfet, qui a été remporté par Samuel Parisé sans aucune opposition. Ils étaient pourtant quatre en 2021 à convoiter le poste, et pas moins de six en 2016.
Quoiqu’il en soit, les courses électorales sont assurément plus nombreuses dans cette MRC que dans La Côte-de-Gaspé, où seulement 10 élections se tiendront sur les 33 postes à pourvoir (30%).
Si les tendances sont opposées selon la MRC, Solidarité Gaspésie rappelle toutefois l’un de ses créneaux, à savoir que la démocratie municipale ne se joue pas une seule fois aux quatre ans, mais qu’elle est un apanage journalier. « La démocratie, c’est le quotidien de la gouvernance municipale; il reste plein de temps pour s’engager dans l’avenir de nos communautés », conclut Jacques Ouellet sur une note positive.