" "
Actualités > Santé > Santé en région : pétition de 5000 noms
Santé

Santé en région : pétition de 5000 noms

Pétition déposée par le Parti québécois
Le député des Îles-de-la-Madeleine a déposé la pétition hier à Québec.(Photo courtoisie Joël Arseneau)

Le Parti Québécois a déposé mardi une pétition de 4 984 signataires. Il demande au gouvernement d’agir pour renforcer l’attractivité et la rétention du personnel de santé dans les régions.

Le porte-parole en matière de Santé, Joël Arseneau, réitère que les services en région sont essentiels pour la vitalité du territoire.

« La présence de services publics équitables est au cœur de la vitalité et de l’attractivité des régions. Si on veut que les régions attirent et retiennent du personnel, il faut leur donner les moyens d’accueillir ces travailleurs. »

Le Parti Québécois estime essentiel que les citoyens aient accès à des services de base près de chez eux. Québec doit incidemment mettre en œuvre des mesures d’attraction et de rétention du personnel nécessaire, selon lui.

Cette sortie survient quelques jours après l’annonce de négociations avec des syndicats et le CISSS de la Gaspésie pour de généreux incitatifs à l’embauche et à la rétention de la main-d’œuvre dans le réseau. Des montants allant jusqu’à 25 000$ peuvent être octroyés, avec des primes de rétention de 4000$.

« L’APTS se réjouit de l’implantation de mesures concrètes et de la mise en place d’incitatifs financiers pour favoriser l’attraction en région éloignée, de même que du partenariat établi avec le CISSS de la Gaspésie », indiquait la semaine dernière la représentante de l’APTS pour la région, Jenny Tardif.

L’hôpital de Chandler. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

« Tout cela est inadmissible »

Quoiqu’il en soit, la pétition de près de 5000 signataires affirme l’importance de doter les régions des conditions favorables à l’attraction et à la rétention du personnel.

En Gaspésie, le dossier de l’urgence de Maria est attendu depuis longtemps. Le bâtiment a été construit il y a 70 ans et est mûr pour une modernisation. Des études techniques ont été entamées au printemps. Des périodes de découverture en obstétrique ont aussi été observées cet été encore à Sainte-Anne-des-Monts et Gaspé. Les cafétérias seront par ailleurs fermées dorénavant les soirs et les fins de semaine, partout dans la région. À Amqui, depuis le 21 septembre, le service de nuit de du laboratoire est en service de garde uniquement.

« Les ruptures de services à répétition, la réduction des heures d’ouverture ou des services offerts, le déplacement des patients vers les grands centres, tout cela est inadmissible. La qualité et la disponibilité des services ne peuvent pas varier selon le code postal des Québécois », conclut Joël Arseneau.

Facebook Twitter Reddit