Gaspé a la deuxième essence la plus chère
Données de la Régie de l'énergie
Exception faite d’une autre région, Gaspé affiche le prix d’essence le plus élevé au Québec. Seul le Nord-du-Québec a actuellement un prix supérieur qui s’explique par l’éloignement des marchés d’approvisionnement.
Même les Îles-de-la-Madeleine, où l’essence est transportée par bateau sur des distances beaucoup plus élevées, affichent un prix moins élevé qu’à Gaspé. Un scénario qui rappelle celui de cet été.
Présentement, un litre d’essence ordinaire se vend 1,644 $ à Gaspé contre 1,636 $ dans l’archipel, selon les données de la Régie de l’énergie.
Les stations-service de Gaspé se prennent une marge de quelque 20 cents le litre, comparativement à une moyenne de 13 cents dans la dernière année, toujours selon la Régie.
En faisant ce calcul, on obtiendrait un prix de 1,59 $ à Gaspé. Cent kilomètres à l’ouest, les détaillants de Chandler récoltent une marge moyenne de 19 cents alors que cette marge était de 11,2 cents dans la dernière année. Le litre devrait se vendre 1,56 $ plutôt que 1,644 $.
Encore plus à l’ouest, dans les MRC d’Avignon et de Bonaventure, l’essence se vend 1,58 $ alors que le prix devrait être autour de 1,54 $ le litre. À Rimouski, il était possible lundi de faire le plein d’essence à 1,49 $.


Par