Postes Canada: Ottawa «a lancé une bombe»
Conflit à Postes Canada
Le Bloc québécois estime que le gouvernement libéral ne s’y prend pas de la bonne manière pour aborder la situation qui prévaut avec Postes Canada.
Le député de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine–Listuguj, Alexis Deschênes, est conscient que des actions doivent être prises pour redresser la situation financière de Postes Canada. Mais pas de n’importe quelle façon.
« Nous savons que nous avons une société d’État qui ne va pas bien et qui engendre des déficits importants. Alors que les négociations sont difficiles entre le patronat et le syndicat, voilà que le ministre Joël Lightbound vient lancer une bombe atomique sans avoir consulté les travailleurs. »
En réponse aux mesures annoncées, les travailleurs de Postes Canada ont déclenché une grève générale. « Résultat, nous n’avons plus de services. Le gouvernement n’a pas agi comme on doit le faire dans ce genre de situation. Il faut plutôt rassembler les intérêts divergents autour d’une table et tenter de faire accepter des compromis chez les différentes parties impliquées », explique le député.
La grève a provoqué des inquiétudes chez les citoyens et les entreprises de l’Est-du-Québec. « Certains attendent des passeports, des cartes d’assurance-maladie alors que des organismes font des levées de fonds par la poste. Les entreprises doivent aussi se tourner vers d’autres alternatives », poursuit Alexis Deschênes.
Beaucoup d’incertitudes
Le député gaspésien affirme que le Bloc québécois est en faveur de revoir le mode de fonctionnement de Postes Canada. « Il ne faut pas oublier nos aînés qui ont de la difficulté avec l’informatique. Je ne vois pas en quoi fermer des bureaux de poste en région va améliorer les services. »
Le député s’interroge aussi sur le nombre de bureaux de poste qui pourraient fermer en Gaspésie et sur la multiplication éventuelle des boîtes postales communautaires. « Il y a beaucoup d’inconnu et d’incertitudes et le gouvernement aurait tout intérêt à consulter davantage les personnes impliquées plutôt que d’adopter une approche de confrontation. »
Quant à la livraison du courrier qui ne se ferait plus sur une base quotidienne, le député n’y est pas opposé. « C’est une mesure à laquelle les gens peuvent s’adapter », conclut-il.

Plus de nouvelles sur notre site Web.