" "
Élections municipales 2025 > Plusieurs maires élus sans opposition
Élections municipales 2025

Plusieurs maires élus sans opposition

La Côte-de-Gaspé et Rocher-Percé
Le maire de Gaspé, Daniel Côté. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

La pression est tombée vendredi à 16 h 30 pour plusieurs maires avec la fin de la période de mise en candidature pour les élections de novembre.

Dans la plus grande ville de la Gaspésie, Daniel Côté a été réélu sans opposition. Après avoir fait durer le suspense pendant plusieurs mois, ce dernier avait finalement annoncé ses intentions en juin lors d’une conférence de presse, disant avoir longtemps hésité, notamment en raison de l’arrivée d’un nouveau-né dans la famille. Il pourra finalement aller de l’avant avec un quatrième mandat à la tête de Gaspé.

À Grande-Vallée, comme rapporté hier en primeur par Le Soir, Noël Richard sera de retour pour un troisième mandat consécutif. Ce dernier avait annoncé ses couleurs il y a 6 mois de ne pas se représenter. Son nom était toutefois en lice à la mairie tôt vendredi.

Devant le peu d’engouement pour le poste et ne voyant personne vouloir prendre le relais, Noël Richard a finalement changé d’idée. « Mon intention initiale était loin d’être celle-là. Laisser la municipalité sans capitaine, ce n’est pas l’idéal. Il y avait aussi beaucoup de pression de la part de la population avec comment ça s’en allait. [Jeudi] soir encore à 21 h on me demandait de me présenter. »

Le maire sortant dit avoir lui-même fait une quinzaine d’approches – notamment auprès de l’actuel conseil municipal – mais sans succès. Selon lui, une réflexion s’impose sur les conditions de rémunération des élus des villes et villages avec peu de population.

La mairesse de Petite-Vallée, Monika Tait. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

Pas d’élections à Petite-Vallée

Ailleurs dans La Côte-de-Gaspé, deux conseillers municipaux tentent leur chance à Cloridorme, soit Nancy Cloutier et Normand Poirier. Le maire sortant Marcel Mainville avait d’ores et déjà indiqué qu’il ne solliciterait pas de mandat complet. Il avait été porté vainqueur lors d’une élection partielle en 2023.

Du côté de Murdochville, la mairesse des 20 dernières années, Délisca Ritchie-Roussy, aura de la compétition avec la candidature de Stéphane Gamache. Ce dernier a été un temps directeur général de la Ville en 2023.

Enfin, à Petite-Vallée, Monika Tait sera de retour pour un mandat complet, elle aussi après avoir été élue suite à une élection partielle en 2023, cette fois après le départ de sa prédécesseuse, Mélanie Clavet. Il n’y aura d’ailleurs pas d’élection dans la municipalité de 161 habitants alors que tous les postes ont été pourvus de facto. Petite-Vallée est de ceux qui ont décidé de diminuer de 6 à 4 le nombre de conseillers municipaux. Trois maires sur cinq ont incidemment été élus sans opposition dans La Côte-de-Gaspé.

Roberto Blondin a notamment fondé le Jour de la marmotte à Val-d’Espoir. (Photo archives)

Dans Rocher-Percé

À Percé, l’actuel maire Daniel Leboeuf cherche à avoir la confiance de ses citoyens pour les quatre prochaines années, après avoir remporté une lutte à quatre lors d’une élection partielle l’an dernier. Il n’aura cependant pas carte blanche puisqu’il y aura finalement une course entre lui, Michel Després et Pierre Poirier.

Sans surprise et tel que su depuis plusieurs mois déjà, le maire sortant Gilles Daraîche et Dominique Giroux croiseront quant à eux le fer à Chandler, deuxième plus grande ville de la Gaspésie. La campagne électorale risque d’être intéressante à suivre, les deux jouissant d’un bon réseau d’appuis.

Coup de théâtre cependant du côté de Sainte-Thérèse-de-Gaspé. Après avoir lui aussi annoncé qu’il ne serait pas de retour, Roberto Blondin a changé son fusil d’épaule. Son nom est apparu tardivement sur les écrans vendredi. L’élu avait précisé en août que sa réflexion était murement réfléchie; qu’il lui apparaissait naturel de clore ce chapitre. Il sera toutefois dans une course à trois avec Jacques Desbois et Alcide Hautcoeur. Aucun de ces deux citoyens ne siégeait sur le plus récent conseil municipal.

Le préfet du Rocher-Percé, Samuel Parisé. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

La préfecture déjà connue

À Grande-Rivière, le conseiller municipal Carol Moreau tentera de ravir le poste de Gino Cyr, qui souhaite se faire élire pour un troisième mandat.

Plus à l’ouest, Henri-Grenier était seul sur les blocs de départ à Port-Daniel-Gascons et a été élu sans opposition. Il en est à son cinquième mandat; un troisième consécutif. « Je m’engage à continuer d’agir avec transparence, écoute et détermination afin de faire avancer Port-Daniel-Gascons dans le respect de nos valeurs et au bénéfice de toute notre communauté », s’est-il réjoui sur Facebook.

Enfin, un des postes les plus convoités dans les dernières années, celui de préfet, a lui aussi été remporté sans opposition. Samuel Parisé entamera ainsi un deuxième mandat consécutif. « Merci pour la confiance que vous portez à mon égard! Je suis extrêmement fier de porter votre voix et vos enjeux! C’est un privilège d’occuper cette fonction! J’en suis très heureux! » Un seul des cinq maires du Rocher-Percé a finalement été élu sans opposition.

Pour tous les autres, la suite dans les prochaines semaines avec le point culminant le 2 novembre. Tous les postes de conseillers en campagne ou les autres maires élus de la province sont disponibles à cette adresse.

Facebook Twitter Reddit