" "
Politique > Élections municipales 2025 > Noël Richard se représente, sauf si …
Élections municipales 2025

Noël Richard se représente, sauf si …

Municipalité de Grande-Vallée
Le maire sortant de Grande-Vallée, Noël Richard. (Photo Maison des aînés de Grande-Vallée)

Revirement de situation à Grande-Vallée alors que le maire sortant Noël Richard, qui avait annoncé ses couleurs il y a 6 mois de ne pas solliciter un autre mandat, a déposé son bulletin de candidature ce matin.

Devant le peu d’engouement pour le poste et ne voyant personne vouloir prendre le relais, Noël Richard a finalement changé d’idée. Personne d’autre n’était dans la course à 16 h vendredi. Les candidatures se terminent à 16 h 30.

« Mon intention initiale était loin d’être celle-là. Laisser la municipalité sans capitaine, ce n’est pas l’idéal. Il y avait aussi beaucoup de pression de la part de la population avec comment ça s’en allait. Hier soir encore à 21 h on me demandait de me présenter. »

Le maire sortant dit avoir lui-même fait une quinzaine d’approches – notamment auprès de l’actuel conseil municipal – mais sans succès. Selon lui, une réflexion s’impose sur les conditions des villes et villages avec peu de population.

Modèle à revoir

Le salaire à la mairie de Grande-Vallée, qui compte un peu plus de 1000 habitants, est de 38 500$ selon une récente compilation faite par le Journal de Montréal. Retraité, Noël Richard estime investir entre 25 et 30 heures de son temps dans les affaires municipales chaque semaine. Trop de temps, pas assez de revenus. C’est la quadrature du cercle pour attirer des forces fraîches.

« Tu ne peux pas faire ça à temps plein si tu travailles, et nos municipalités ne sont pas grandes alors tu n’as pas un salaire à temps plein comme élu. Pour les jeunes, ça ne marche pas. Avec tout ce que le gouvernement transfère aux municipalités, ça prend quelqu’un de très présent. Est-ce qu’on est condamnés à avoir toujours des retraités? La question se pose. »

Si un bon candidat se présente d’ici la fermeture des candidatures à 16 h 30, Noël Richard se retirera. Pour l’instant, quatre conseillers sortants et Sylvain Bouchard, un ancien maire de Grande-Vallée, sont en lice comme candidat. Il pourrait bien ne pas y avoir d’élections du tout dans ce village de l’Estran, avec un conseil entièrement élu sans opposition.

Le 30 avril, le maire sortant avait annoncé sur sa page Facebook qu’il ne solliciterait pas un troisième mandat à la tête de la municipalité. Élu une première fois en 2017 avec 60% des voix puis sans opposition en 2021, Noël Richard voulait tourner la page. Il a aujourd’hui 68 ans.

Grande-Vallée compte un peu plus de 1000 habitants. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

Plus de nouvelles sur notre site Web.

Facebook Twitter Reddit