Un train à Port-Daniel en novembre
Réhabilitation du rail en Gaspésie
Après des années d’attente, un premier train devrait se rendre à Port-Daniel-Gascons en novembre.
C’est ce qui ressort du dernier conseil d’administration de la Société du chemin de fer de la Gaspésie qui s’est tenu mardi après-midi, pour notamment faire le point sur cette question.
« L’objectif avec le ministère [des Transports], c’est toujours au mois de novembre. Je disais en farce au conseil d’administration que je vais dire que c’est le 35 novembre pour être sûr que ce sera d’ici la fin de novembre », lance en boutade le président Éric Dubé pour se garder une marge de manœuvre, même s’il souhaite un train chargé de ciment le plus rapidement possible.
Dame nature donne une chance de réaliser les travaux rapidement. Les rails sont posés dans le tunnel situé en amont de la cimenterie McInnis, près de la route du Capitaine-Fournier.

Enjeux de sécurité
Les passages à niveau sont un enjeu alors que la réglementation impose maintenant l’installation de barrières pour la sécurité.
« Sur certains passages, des barrières devront être installées. On risque de manquer de temps pour que ce soit prêt. On pourrait avoir des défis techniques comme arrêter le convoi avant de traverser le passage à niveau pour s’assurer qu’il n’y ait pas de risque, mais ça ne nous empêchera pas de circuler », explique le président.
En plus de la route 132, certains passages à niveau devront être munis de barrières dans les municipalités. Une campagne de sensibilisation sur la circulation du train sera lancée afin d’informer les piétons et les automobilistes que des convois se remettront à circuler.
En 2020, Québec avait injecté 135 millions de dollars dans une enveloppe. La promesse était alors de se rendre à Port-Daniel-Gascons en 2022. En février 2022, l’échéancier était toutefois repoussé à 2024.
Rien sur le tronçon 3
Québec avait suspendu en mars la réhabilitation du rail sur le tronçon entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé. Le projet était renvoyé en études. Néanmoins, des travaux avaient été lancés pour neuf structures. En août, le premier ministre François Legault avait assuré que son gouvernement voulait terminer les travaux.
« Au moins, on n’a pas le signal que le gouvernement veut l’abandonner, analyse Éric Dubé. On comprend que le ministère est en train de réévaluer s’il pourrait faire les travaux différemment. On n’a pas les résultats. Tout ça doit être fait pour être remis au PQI au prochain budget. On met de la pression pour avoir les résultats et savoir à quoi s’en tenir sur les coûts et le nouvel échéancier, si on est capable de remettre ça à l’avant-plan en 2026. » La façon d’effectuer les travaux reste l’enjeu.
« Nous, on veut un rail fonctionnel pour se rendre à Gaspé le plus rapidement possible, quitte à avoir des travaux d’amélioration sur les 10 ou 15 prochaines années. Mais le rail appartient au gouvernement. C’est à eux de répondre à cette question. »
En juin 2023, la ministre des Transports de l’époque, Geneviève Guilbault, annonçait à Gaspé que le tronçon 3 entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé nécessitait 517 millions. Et que le projet serait complété en décembre 2026. Le ministère indique finalement que le budget autorisé sera précisé au terme de la planification.
Au dépôt du budget, en mars, le gouvernement provoquait une commotion généralisée en remettant le projet en phase de planification après les « énormes » dépassements de coûts des appels d’offres de 2024.