" "
Actualités > Société > Opération Nez rouge seulement à Gaspé
Société

Opération Nez rouge seulement à Gaspé

Des équipes seront en place à Gaspé et Rivière-au-Renard. (Photo Opération Nez rouge)

Encore une fois en 2025, seul le Grand Gaspé sera desservi par l’Opération Nez rouge. Les maisons des jeunes de Gaspé et Rivière-au-Renard ont le mandat d’organiser cette 34e édition.

Pourtant, l’organisation provinciale a tenté de convaincre d’autres groupes à joindre le mouvement cette année. « Ce qui explique tout ça, c’est que derrière les opérations, il y a des organismes à but non lucratif qui vont déployer la campagne sur le terrain. Il s’avère que c’est plus difficile de trouver un organisme qui aurait l’énergie et les ressources pour le faire », note la directrice d’Opération Nez rouge, Marilyn Vigneault.

Chaque année, une invitation est lancée au printemps pour les « régions orphelines », afin de voir si un organisme serait tenté d’organiser une opération. « Ça ne veut pas dire qu’on ne le refera pas dans le futur », précise la directrice.

Les organismes ont d’ailleurs souvent peu de temps et d’argent pour monter une opération. « La recherche de bénévoles a toujours été un cheval de bataille. Parfois, c’est en lien avec les ressources humaines et financières de l’organisme. De déployer une ressource à l’interne, souvent, pour eux, ce n’est pas envisageable. C’est souvent complexe d’organiser une Opération Nez rouge », ajoute Marilyn Vigneault.

Plus de 175 000$ depuis les débuts

La mission ne sera pas élargie pour tenter de trouver d’autres organismes porteurs. La jeunesse et les sports amateurs restent les bénéficiaires de l’organisation.

Rappelons que des Clubs Lions ont été maître d’œuvre comme à Gaspé durant plus de 30 ans, mais l’argent était versé à la jeunesse. L’an dernier, les maisons des jeunes de Gaspé et Rivière-au-Renard ont amassé 4900 $ lors de 254 raccompagnements. Pas moins de 176 bénévoles ont prêté main-forte.

En 33 ans, près de 179 900 $ ont été amassés. À noter que la dernière Opération Nez rouge à Chandler remonte à 2015 avec 396 raccompagnements. À Bonaventure, il faut aller encore plus loin en 2012 avec 428 transports, tandis qu’il faut remonter à 2017 pour Paspébiac. Le nombre de transports n’avait toutefois pas été compilé.

L’Opération Nez rouge sera lancée le 4 novembre à Québec. Les dates de service seront cependant connues ultérieurement.

Les dates de l’Opération Nez rouge seront connues ultérieurement. (Photo Opération Nez rouge)

Plus de nouvelles sur notre site Web.

Facebook Twitter Reddit