Actualités > Justice > Un an de prison pour Holly Stanley
Justice

Un an de prison pour Holly Stanley

Faux testament et détournement de plus de 200 000$
La peine a été prononcée mercredi au palais de justice de Percé. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

Holly Stanley a pris le chemin de la prison pour avoir produit un faux testament et usurpé plus de 200 000$ à la succession d’un homme décédé en 2017.

La femme de 45 ans habitant à Gaspé agissait comme liquidatrice testamentaire. Elle a notamment imité la signature de la personne défunte pour fabriquer le faux testament. Holly Stanley avait reconnu les faits l’an dernier, mais la peine restait à déterminer. La Couronne réclamait 18 mois à purger dans un pénitencier. La défense demandait la même durée, mais à domicile.

Mercredi au palais de justice de Percé, la juge de la Cour du Québec Janick Poirier a tranché pour 12 mois derrière les barreaux. « Motivée par l’argent, l’accusée a préparé son plan en falsifiant un testament et volant des sommes significatives d’argent à de multiples occasions pendant un long moment […] C’était une conduite scandaleuse », a noté la magistrate en étoffant sa décision.

Holly Stanley. (Photo Facebook)

Spa, armoires et vêtements

L’argent détourné par l’accusée a notamment été utilisé pour s’acheter un spa, refaire sa cuisine et s’acheter des articles chez Victoria’s Secret. La victime dans l’affaire ne peut être identifiée puisqu’elle est d’âge mineur. Celle-ci a qualifié dans une lettre poignante lue en cour « d’insultantes » ces différentes dépenses détournées à son insu.

En 2018, la mère de la victime a d’ailleurs été informée par le curateur public que des sommes d’argent significatives avaient été retirées de la succession sans justification par l’accusée.

Une action en justice au civil a été menée, qui a été conclue à l’amiable. La victime a reçu un remboursement de 160 000$, note la juge Janick Poirier. Une somme de 30 000$ provient de l’accusée et 130 000$ d’une tierce partie, soit un ami qui a racheté sa maison en dessous du prix du marché.

Les coûts des démarches en justice grimpent cependant à plus de 60 000$. Les pertes nettes seraient d’autour de 100 000$ pour la victime.

« Une sentence à domicile ne serait pas proportionnelle à l’ampleur des dommages », note la juge Poirier.

Holly Stanley n’a pas témoigné à son procès, mais a tenu à dire qu’elle était désolée. Elle devra purger 12 mois de prison, suivis d’une probation de 3 ans où elle ne devra pas entrer en contact avec la victime, notamment. Elle devra en outre lui rembourser 40 000$ sur 10 ans.

Plus de nouvelles sur notre site Web.

Facebook Twitter Reddit