Actualités > Justice > Godbout tente de retrouver sa liberté
Justice

Godbout tente de retrouver sa liberté

Bruno-Pierre Godbout est accusé dans deux dossiers distincts. (Photo Nelson Sergerie)

Par Alexandre D’Astous | Initiative de journalisme local – Détenu depuis le 25 avril, Bruno-Pierre Godbout a tenté mardi de convaincre la juge de la Cour du Québec Janick Poirier de le remettre en liberté pendant la suite du processus judiciaire.

L’avocate de l’accusé, Me Ariane Cayer, s’est prévalue de ce qu’on appelle une requête de type Myers. Elle a demandé au tribunal de se pencher de nouveau sur la remise en liberté de son client à la lumière de faits nouveaux et après un minimum de trois mois de détention préventive.

Cette décision de la Cour Suprême stipule que le juge doit s’assurer que la détention préventive, qui compte à 1,5 jour par jour purgé, ne dépasse pas une éventuelle peine.

Cautionné par son frère

Parmi les faits nouveaux, le frère Bruno-Pierre Godbout est prêt à verser une caution de 10 000$ et à le dénoncer s’il ne respecte pas d’éventuelles conditions de remise en liberté. L’ex-conseiller municipal de Chandler a fait savoir qu’il irait demeurer dans la région de Bellechasse.

Me Cayer a plaidé que son client à respecter toutes ses conditions de remise en liberté entre février, au moment de son arrestation, et avril, où le juge Denis Paradis a ordonné sa détention à la suite de l’ajout de deux plaignantes.

La juge Poirier fera connaître sa décision sur la remise en liberté ou non de l’accusé ce 30 septembre.

Rappelons que Bruno-Pierre Godbout fait face à des accusations d’agressions sexuelles et armées, de séquestration, de voies de fait et d’harcèlement criminel.

Une ordonnance de non-publication a été prononcée sur tous les détails permettant d’identifier les présumées victimes.

L’affaire s’est poursuivi cette semaine au palais de justice de Percé. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

Trois victimes entre 2010 et 2025

Entre 2010 et 2025, Bruno-Pierre Godbout aurait fait au moins trois victimes, indiquait la Sûreté de Québec au moment de son arrestation. L’enquête tendait cependant à démontrer qu’il aurait pu en faire d’autres. Il se serait servi de sa notoriété afin d’entrer en contact avec ses victimes. Il a de surcroît plaidé non coupable.

Godbout n’a pas d’antécédent judiciaire, mais il a une cause pendante (en cours) pour des accusations de fraude en lien avec de fausses demandes de remboursement de frais en 2021 alors qu’il agissait à titre de maire suppléant de Chandler.

Le Conseil de discipline de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec a par ailleurs suspendu provisoirement Bruno-Pierre Godbout dans une décision rendue le 2 juin dernier.

Facebook Twitter Reddit