Maison de René Lévesque : plans à venir

Le processus pour restaurer la maison d’enfance de l’ex-premier ministre du Québec René Lévesque progresse.
Le ministère de la Culture est à l’étape de l’appel de propositions par des professionnels en architecture et en ingénierie pour la réalisation du programme fonctionnel et technique. Celui-ci doit permettre d’établir les bases du projet menant à la réalisation des plans et devis.
Ces documents permettront d’avoir un meilleur portrait des travaux à réaliser et des coûts inhérents.
L’objectif est toujours de restaurer l’immeuble patrimonial tel qu’il était entre 1925 et 1939. Cette période correspond à celle durant laquelle la famille Lévesque y a vécu.
Le ministère indique que les démarches sont toujours en cours afin de convenir des termes d’une entente d’occupation à présenter aux partenaires. Celle-ci n’a toutefois pas fait l’objet d’échanges à ce moment-ci.
Depuis l’amorce de la réflexion pour remettre en état la Maison René-Lévesque, Québec a investi 151 000 $ afin de la protéger de façon temporaire, le temps de compléter les études et les analyses pour procéder à sa restauration.
Carnet de santé
L’automne dernier, des travaux visant à maintenir l’immeuble dans un état stable avaient été réalisés. Le but était notamment d’empêcher les infiltrations d’eau et de solidifier certains éléments structurels.
Le mur sud avait aussi dû être reconstruit car plusieurs éléments structuraux étaient affectés par la pourriture.
Les travaux comprenaient l‘enlèvement de la galerie est – qui était trop détériorée – ainsi que l’installation d’un revêtement temporaire de vinyle blanc sur les façades sud et ouest.
Le carnet de santé réalisé à la suite de l’acquisition du bâtiment en 2021 par Québec estimait les travaux à quelque 800 000 $.
La maison a été construite en 1905. Elle est citée comme Immeuble patrimonial depuis 2012. L’exposition sur René Lévesque au Musée de la Gaspésie se termine par ailleurs en novembre.
